Toute l’équipe du CNLL vous adresse ses meilleurs voeux pour l’année 2025.
Pour démarrer cette nouvelle année 2026, dressons au nom du CNLL et de l’APELL le bilan d’une année où notre engagement collectif a permis d’avancer sur des enjeux stratégiques : souveraineté numérique, influence auprès des pouvoirs publics, et,in fine, développement économique de notre filière.
Ces résultats sont le fruit de l’engagement de nos membres, partenaires, permanents et bénévoles - l’équipe de France du numérique ouvert ! Votre implication fait la force du CNLL et de l’APELL. Retrouvez les faits marquants et principales réalisations du CNLL au cours de l’année 2025 :
2025 : une année d’avancées concrètes
EuroStack et souveraineté numérique
L’initiative EuroStack, relayée par le CNLL et à laquelle participent plusieurs de ses membres, a marqué l’année 2025. Grâce à notre plaidoyer et à notre travail technique, nous avons contribué à clarifier la définition du “cloud souverain”, pour mettre fin aux pratiques de “sovereign washing” et promouvant une approche exigeante, fondée sur des technologies européennes et open source. Notre participation au sommet de Berlin sur la souveraineté numérique (18 novembre), à côté de l’APELL et de l’OSBA, a permis de positionner l’Open Source comme un pilier incontournable des infrastructures critiques européennes.
Dialogue avec les pouvoirs publics
Le CNLL a intensifié ses actions auprès des institutions, avec notamment :
Suspension de la migration de l’École polytechnique vers Microsoft 365 : notre mobilisation, aux côtés d’autres acteurs (dont le député Philippe Latombe), a porté ses fruits. Nous restons vigilants pour que cette décision s’étende à d’autres établissements.
Réponses à des consultations européennes : nous avons répondu à plusieurs consultations, par exemple sur le New Legal Framework, pour défendre la nécessité d’un cadre juridique sécurisé pour l’Open Source, garantissant à la fois innovation et souveraineté.
Tribune co-signée avec Numeum : nous avons rappelé l’urgence d’une coopération public-privé pour une filière numérique française et européenne forte, avec l’Open Source comme levier clé. Cette tribune s’inscrit dans le cadre d’un débat engagé depuis 1 an 1/2 avec la DINUM.
Cyber Resilience Act (CRA) : un accompagnement pragmatique
Le CNLL a joué un rôle central dans la préparation des acteurs à cette réglementation européenne majeure. Notre guide d’accompagnement (version 2.0 en préparation) et les ateliers et conférences que nous avons organisés cette année permettent aux entreprises, au sein et en-dehors de notre filière, d’anticiper les exigences du CRA, tout en valorisant les atouts de l’Open Source en matière de cybersécurité, lorsque c’est pertinent.
Développement économique et business
Nouveaux membres et partenariats : l’arrivée de Libriciel SCOP, Arawa, Passbolt, Camptocamp et Zextras renforce notre écosystème. Nos partenariats avec OXINO (accompagnement R&D et fiscalité) et Gtec (marketing B2B) offrent des opportunités concrètes à nos membres.
Acteurs du Libre 2025 : le concours illustre chaque année la création de valeur économique par l’open source. Les lauréats 2025 sont : Thales, Xwiki, Murena, April (émission radio Libre à vous), le rectorat de Paris (projet Capytale) avec l'ESN Vitascience, Mockoon.
2026 : des défis stratégiques
L’année à venir sera cruciale pour transformer nos avancées en actions durables :
Poursuivre le plaidoyer pour un cadre favorable : nous continuerons à militer, notamment, que la commande publique en France et en Europe soit plus favorable aux acteurs de l’Open Source, ou a minima moins biaisée contre, en intégrant notamment des critères d’interopérabilité et de souveraineté.
Accélérer l’adoption de l’open source dans les infrastructures critiques et les systèmes d’information publics : en nous appuyant notamment sur EuroStack et le label “Territoire Numérique Libre”, nous travaillerons à convaincre les collectivités et entreprises de la supériorité économique et stratégique des solutions libres. Nous continuerons aussi à mettre en avant l’article 16 de la loi République numérique, et demander une mise en oeuvre effective de la notion d’ “encouragement” à l’utilisation des logiciels libres, prévue par la Loi.
Renforcer notre influence en Europe : avec l’APELL, nous porterons une voix unie pour que l’open source soit reconnu comme un levier de compétitivité et de résilience dans les politiques industrielles européennes. Nous allons répondre aux consultations à venir, dès janvier, sur plusieurs législations et réglementations à venir au niveau européen, et nous impliquer dans le processus législatif, avec les autres organisations représentant le logiciel libre présentes à Bruxelles.
Continuer les travaux sur le logiciel libre au sein du Comité Stratégique de Filière “Numérique de Confiance”.Faits marquants de l'année mois par mois
[Novembre] Sommet sur la souveraineté numérique à Berlin, avec l'APELL ; Partenariat marketing de l'open source avec Gtec ; Soutien à la démarche NIRD.