Membres du CNLL

Le CNLL rassemble:

  • des associations régionales ("clusters") d'entreprises du logiciel libre, qui représentent à ce jour plus de 300 entreprises.
  • des entreprises "adhérents directs".

Membres "Clusters"

alliance-libre-200.png

Alliance Libre est le pôle d’expertise en logiciels libres de la région nantaise. L’association a été créée au début de l’année 2007, à l’initiative d’entreprises et d’indépendants engagés depuis des années dans le développement et la promotion du logiciel libre professionnel.

Plus d'infos :

Aquinetic-200.png

Aquinetic est le Pôle de compétences en logiciels libres en Aquitaine. Aquinetic est une association loi 1901 dont l'objectif est l’émergence, le portage, la reconnaissance, la promotion, et le développement d’un pôle régional de compétences scientifiques, techniques et industrielles dans les domaines des services, réseaux informatiques et télécommunications pour les logiciels libres.

Plus d'infos :

CapLibre-200.png

CapLibre est une association qui regroupe des sociétés de service informatiques spécialisées en Logiciels Libres et Open-Source. Basée à Rennes, elle fédère des entreprises d’Ille et Vilaine et des départements alentours.

CapLibre regroupe des éditeurs, des sociétés de service, des hébergeurs et formateurs afin de proposer un contact centralisé aux organismes cherchant des compétences liées à l’informatique libre professionnelle. Les membres sont unis par une volonté affirmée de promouvoir les Logiciels Libres auprès des entreprises, des collectivités et des associations.

Plus d'infos :

systematic-hubopensource200.png

Le Hub Open Source est le groupe thématique Logiciel Libre du Pôle Systematic. Avec pour mission de « développer l’écosystème du libre en Île-de-France », le Hub Open Source regroupe plus d’une centaine d’acteurs de l'innovation ouverte (PME, ETI, Grands Groupes et Académiques). Il vise à favoriser la coopération, l’innovation et l'emploi, autour de projets de R&D collaborative et grâce à des actions de soutien au développement des entreprises innovantes (promotion, marketing, stratégie, aide à la recherche de financements...), dans le cadre des principes et des valeurs de l’open source.

Il est à ce jour le plus important cluster au monde à focaliser ses activités de R&D collaborative sur les logiciels libres et les défis spécifiques à l’Open Source, comme l’after PC (l’ère informatique du Cloud, des mobiles et des objets connectés), la qualité logicielle, et le déluge des données. Après 12 ans d’existence, 70 projets de R&D collaborative consacrés au logiciel libre représentant un effort de R&D de près de 300 M€ ont déjà été financés grâce à l’aide du GT.

Plus d'infos :

libertis_200.jpg

Libertis est la Commission Logiciel Libre de Medinsoft. Comptant plus de 150 membres, Medinsoft est le plus important réseau de promotion de l'industrie numérique en PACA, et plus particulièrement sur le territoire de la future Métropole d'Aix/Marseille. Depuis 2012, l'association Libertis a intégré Medinsoft pour devenir sa Commission Logiciel Libre en gardant sa vocation de regrouper en PACA (territoire de la future Métropole d'Aix/Marseille) des sociétés de services ayant fait leurs preuves au sein du modèle libre, aptes à procurer à leurs clients des services de qualité.

Libertis comprennait 20 membres en janvier 2014.

Plus d'infos :

telecom-valley-250.jpg

OSS@TV est la Commission Logiciel Libre de Telecom Valley, une communauté innovante qui dynamise les Technologies de l'information, dans le domaine du tourisme, de la santé, du logiciel libre…

Association à but non lucratif des principaux acteurs IT de Sophia Antipolis et ses environs, elle constitue un réseau de grands groupes, de PME, d’organismes de recherche et de formation, de facilitateurs, de partenaires institutionnels et d’organismes de normalisation

Fonctionnant en projets, pilotés par des bénévoles et regroupés en Commissions et Thématiques, l’association Telecom Valley stimule l'innovation technologique sur le territoire et accélère l'adoption des pratiques et usages IT.

En novembre 2018, la Commission Thématique Open Source comportait 64 membres.

Plus d'infos :

ploss-ra-250.jpg

PLOSS Rhône Alpes regroupe les acteurs régionaux du FLOSS (Free/Libre Open Source Software)

Les objectifs sont :

  1. Réunir les entrepreneurs du Libre en favorisant la coopétition
  2. Développer, structurer et solidifier l'écosystème
  3. Développer l’emploi dans l’industrie du FLOSS en Rhône Alpes
  4. Favoriser l’innovation, informer et aiguiller vers les pôles de compétitivité
  5. Être une source active de contenu et de connaissances, de partage et de visibilité sur les sujets techniques
  6. Fédérer les initiatives de communication

Plus d'infos :

Pro Libre

La missions de l’association ProLibre Aquitaine est précisément de faire savoir aux acteurs économiques régionaux quels sont les prestataires proposant des solutions à standards ouverts.

Notre mission :

  1. La mise en avant des prestataires de services en Logiciel Libre et la valorisation de leur image et savoir faire.
  2. La représentation des intérêts de la filière Logiciel Libre, dans tous les actes de la vie civile.
  3. L’information sur les véritables enjeux du Logiciel Libre dans le cadre du développement de la croissance et de la concurrence en matière de logiciel.
  4. La présence en continu de prestataires capables de garantir aux donneurs d’ordres la pérénité de leurs projets.

Plus d'infos :

solibre-200.jpg

SoLibre fédère les acteurs professionnels de l'Open Source du Sud-Ouest. Experts, éditeurs, intégrateurs, contributeurs d'associations nationales, de communautés ou de projets, tous se retrouvent au sein de SoLibre.

Membres entreprises "adhérents directs"

abilian200px.png

Abilian developpe des technologies et des solutions open source innovantes dans le domaine de la collaboration émergente ("entreprise 2.0") et des réseaux sociaux d'entreprise. Abilian accompagne ses clients avec des services à valeur ajoutée pour la réussite de vos projets.

alter-way-200.png

alter way est une PME innovante, spécialiste des plateformes web et des pratiques DevOps, basés sur des solutions open source (Digital, Expertises, Cloud Consulting, Continuity, Hosting). Avec un chiffre d’affaires de plus de 18,5 millions d’euros et un effectif de 180 personnes, la société, en croissance constante depuis sa création, propose une offre globale à ses clients.

Hybird

Hybird est une PME marseillaise créée en 2005. Après avoir proposé des prestations de CRM libre pendant plus de deux ans, Hybird est devenu éditeur de logiciels et développe son propre CRM libre : cremecrm.

nexedi_150.png

Nexedi, l'éditeur du Progiciel de gestion Intégré en licence libre ERP5, a déployé la solution ERP5 dans de nombreux secteurs d'activités : banque, aérospatial, transports, habillement, santé, gouvernement, etc. ERP5 est aujourd'hui utilisé par des organisations de toutes tailles en Europe, Afrique, Asie, Amérique du Nord et Amérique du Sud. Nexedi est l'un des contributeurs à la technologie de Cloud Computing décentralisé SlapOS. Présent sur quatre continents, Nexedi offre aux entreprises et aux gouvernements des services de conseil, de développement et d'assistance 24h / 24 pour réussir la migration de leurs applications critiques vers des solutions libres.

worteks200px.png

Worteks est une société d’expertise et d’édition en logiciels libres et open source. En parallèle de son activité de R&D, Worteks intervient chez ses clients afin d'apporter son expertise en conception et mise en place d'infrastructures complexes. À cela s’ajoute notre positionnement d’éditeur et d’intégrateur autour, pour l’instant, de la solution W'Sweet. Worteks est également un contributeur actif de différents logiciels libres, comme LemonLDAP::NG, LDAP Tool Box ou LSC. Nos architectes, experts techniques et ingénieurs construisent ainsi les fondations des SI et conseillent leurs clients dans leurs choix d'orientations techniques et stratégiques. Worteks intervient sur toutes les phases d'un projet : audit, conseil, intégration, transfert de compétences, formations et support technique.