Newsletter CNLL Juin 2020

  • 29 Juin 2020
201190918-BandeauNLCNLLreduit.png

Annuaire du CNLL

Comme annoncé dans la newsletter précédente, l'annuaire des entreprises du CNLL est maintenant disponible, en version beta. Des mises à jour sont encore en cours. Une communication sur le site du CNLL et plus largement aura lieu dès qu'une version stable sera disponible. Les données pouvant être modifiées sont les suivantes: numéro SIREN, site web, appartenance à un ou plusieurs clusters (ou adhérent direct), description (courte + longue, ou juste longue). Merci d'envoyer vos demandes de mise à jour à : annuaire@cnll.fr.

Health Data Hub

L'action de saisie du Conseil d'Etat lancée il y a quelques semaines par le CNLL et regroupant une quinzaine d’organisations et personnalités a permis d'obtenir un premier résultat positif et encourageant. En effet, le Conseil d’État ordonne au Health Data Hub de se mettre en conformité devant la CNIL, et d’informer les usagers que leurs données peuvent être transférées aux Etats-Unis. Le CNLL continue d'agir aux plans médiatique et politique pour faire respecter les droits fondamentaux au respect de la vie privée, pour que la notion de souveraineté numérique ne soit pas des paroles en l'air, et pour que les technologies et prestataires choisis dans le cadre de ce projet le soient dans le cadre d'appels d'offres conformes au droit et non biaisés. Lire le Communiqué de presse.

Groupement de marchés

Un nouveau marché interministériel, d'expertise en LL cette fois, est sorti, et un nouveau groupement de réponses est à l'étude. N'hésitez pas à vous manifester si cela peut vous intéresser. Une liste de logiciels est fournie pour les domaines d'expertise.

Enquête européenne sur la gouvernance open source au sein de la Commission

Suite à la publication des résultats d'une première étude réalisée pour la DIGIT dans le cadre du projet EU-FOSSA, une seconde étude est en cours, et analysera l'impact des stratégies open source et politiques de la Commission Européenne sur les Etats membres. Le CNLL se positionne actuellement pour pouvoir contribuer à cette étude via l'APELL (Association Professionnelle Européenne du Logiciel Libre) et entend  porter notamment la voie des PME de notre secteur.

Dispositif cybermalveillance et campagne de labellisation des entreprises

Afin de garantir un accompagnement de qualité et d'offrir une meilleure lisibilité des prestations et services aux victimes, le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr a lancé un label "Expertcyber", reconnaissant l'expertise numérique des professionnels. Les candidats à la labellisation doivent justifier d'une expertise en sécurité numérique et assurer des prestations d'installation, de maintenance et d'assistance. Pour plus d'information, contacter candidat@expertcyber.fr.

Nouvelles et évènements de nos clusters et entreprises en région

SophiaCon

Le cluster azuréen du CNLL, Telecom Valley, propose dans le cadre de sa conférence virtuelle SophiaConf 2020 des 29 et 30 juin deux soirées de conférences autour de 4 thèmes : Intelligence Artificielle, Containers, Covid-19, Sécurité. Inscription (gratuite et obligatoire)

Webinar BlueMind

Participez au webinar du 2 juillet de 11h à 11h45 "Migrez votre messagerie professionnelle vers BlueMind...depuis Zimbra" et apprenez, en moins d'une heure, comment bien préparer et réaliser votre migration vers BlueMind, comment bien reprendre toutes les données et le contexte utilisateur,  et comprendre la stratégie et la vision de BlueMind. Inscription (gratuite et obligatoire).

Media

  • Découvrez la section Media et les articles de presse mentionnant le CNLL ou relayant ses actions.
  • Nouveauté: le logiciel libre et deux entreprises du CNLL mises en avant dans des spots promotionnels sur BFM TV (voir les tweets: Worteks et Nexedi/Rapid.Space).

Evènements de l'écosystème

OW2online, 17-18 juin

Large succès de la conférence virtuelle OW2online des 17 et 18 juin, avec 35 présentations d’orateurs de 13 pays, et plus de 300 personnes enregistrées. Les vidéos sont disponibles (journée du 17 juin / journée du 18 juin).

Pass the SALT 2020, 29 juin

Troisième édition de l'évènement Pass the SALT, dédié au logiciel libre et à la sécurité. Evènement virtuel (en anglais) organisé du 29 juin au 1er juillet. Les inscriptions sont ouvertes.

State of the Source, 9-11 septembre

L'Open Source Initiative (OSI) propose une conférence State of the Source de trois jours du 9 au 11 septembre. Cet évènement sera axé sur des sujets non techniques portant sur le développement communautaire, tels que les licences et bonnes pratiques favorisant la coopération. L'appel à présentations est ouvert jusqu'au 9 juillet.

EclipseCon Europe, 19-22 octobre

La conférence EclipseCon Europe 2020 sera virtuelle cette année et aura lieu du 19 au 22 octobre. L'appel à présentations est maintenant fermé et le programme sera annoncé très prochainement.

Suivez-nous: @cnll_fr