Lettre d'information du CNLL - Février 2021

  • 26 février 2021
201190918-BandeauNLCNLLreduit.png

Rapport Bothorel et création d’une mission logiciels libres

Suite à la publication du Rapport Bothorel et au soutien massif de l’écosystème à cette proposition, matérialisé notamment dans notre tribune dans le Monde en janvier, le CNLL se réjouit de la décision annoncée par Jean Castex de créer une mission “logiciels libres et communs numériques” au sein de la Direction interministérielle du numérique (Dinum).
=> Exemple d’article de presse sur le sujet (Thierry Noisette / ZDNet)

Enquête du CNLL

Le questionnaire est maintenant fermé. Les données sont en cours d’analyse. Nous remercions vivement tous les contributeurs et acteurs du CNLL ou de l’ecosystème pour leur temps précieux. Une action presse sera organisée à l’occasion de la publication des résultats, prévue en mars.
=> Plus d’information sur l’enquête

Deux nouveaux membres pour l’APELL

L’Association Professionnelle Européenne du Logiciel Libre, créée en 2020 par le CNLL (France), l’OSBA (Allemagne), COSS (Finlande) et OpenForum Europe, est ravie d’accueillir deux nouveaux membres associés:

Appel à commentaires de la Commission sur le plan “Décennie numérique de l’Europe”

La Commission Européenne a ouvert un appel à commentaires publics sur sa proposition de feuille de route pour la mise en place de son plan “Décennie numérique de l’Europe — Objectifs numériques à l’horizon 2030”. Le CNLL en collaboration avec l’APELL prepare une liste de commentaires. Nous vous invitons également à contribuer directement sur le site de la Commission.
=> Contribuer et commenter en votre nom (ouvert jusq’au 9 mars)

Opportunités de financement de logiciels libres dans les collectivités territoriales

Dans le cadre du plan France Relance, l’État consacre une enveloppe de 30 millions d’euros pour co-construire avec les collectivités territoriales des services numériques basés sur des développements open source.
=> En savoir plus et déposer une nouvelle proposition (jusqu’au 15 mars)

Résultats de l’étude OPIIEC (Observatoire des Métiers du Numérique) sur les formations et les compétences Open Source en France.

En complément de données chiffrées sur le marché de l’open source et sur les emplois liés, cette étude montre les progrès réalisés dans l’intégration de l’open source au sein les cursus de formation. Des axes d’action sont proposés pour continuer d’améliorer cette place de l’open source, en particulier dans les formations initiales. Le CNLL, qui a soutenu cette étude, entend participer à la mise en oeuvre de ces actions, avec les différents partenaires concernés.
=> Accéder au rapport

Nouvelles du CNLL et de ses clusters dans la presse

  • La région Nouvelle Aquitaine entend faire du logiciel libre un atout pour la relance, en s’appuyant sur le cluster local du CNLL NAOS (Nouvelle Aquitaine Open Source).
    => Lire l’article
  • Stéfane Fermigier et Pierre Baudracco, coprésidents du CNLL, ont contribué à la rédaction du dossier “Embarquement pour l"open source”, publié en janvier par IT for Business.
    => Plus d’information et accès au dossier
  • Retrouvez l’ensemble des articles récents couvrant certaines des actualités majeures du CNLL et de ses clusters.
    => Voir la rubrique

Evénements de nos membres et partenaires

  • JDLL, 3-4 avril à Lyon. Les 22ème journées du logiciel libre auront lieu le temps d’un week-end à Lyon autour du thème “Utopies concrètes et accessibles”.
  • BBoost 15-16 juin à La Rochelle. Co-organisé par Nouvelle-Aquitaine Open Source, le CNLL et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, cette 2ème édition du B-Boost rassemblera des intervenants internationaux de plus de 10 pays différents.
  • OW2con’21, 23-24 juin. La conférence aura lieu finalement complètement en ligne. L’appel à présentations est toujours ouvert (date limite : le 15 mars). Le thème de cette année portera sur “Valoriser l’écosystème open source européen”.

Gardons le contact

Nos actus sur le Web
→ Suivez-nous sur Twitter: @cnll_fr