Participez à l'enquête du CNLL et de ses partenaires sur l'état de offre open source en France

  • 12 janvier 2021
istockphoto-1141353555-612x612.jpg

Participez à la grande enquête 2020/21 du CNLL: ACCEDER A L'ENQUETE

Chaque année ou presque depuis 2014, le CNLL organise une grande enquête visant à donner un éclairage pointu sur la filière du logiciel libre et du numérique ouvert en France [*]. 

Cette année, l'enquête a pour but de donner une image précise de l’offre open source en France. Ses axes sont: 

  • La typologie des produits et services, des modèles d'affaires et l'implantation géographique des entreprises concernées
  • L'impact de la crise du COVID-19 et le ressenti des dirigeants face à l'avenir
  • Les enjeux et opportunités, pour ces entreprises, liées aux questions de souveraineté numérique et d'éthique pour un numérique responsable
  • L'engagement de ces entreprises et de leurs salariés dans l'écosystème libre et open source
  • La dynamique des régions en matière de logiciel libre et open source

Elle nous permettra de dresser un portrait des entreprises du secteur (éditeurs, intégrateurs, autres ENL, etc) et aidera à communiquer autour des attentes de notre écosystème lors des échéances politiques de 2021 et 2022 et des débats de société en cours, notamment sur la souveraineté numérique et sur le numérique éthique et responsable.

L’enquête est ouverte jusqu’au 31 janvier 2021. Elle s'adresse aux dirigeants des entreprises de la filière (ou des business unit dédiée à l'open source dans le cas des grandes entreprises concernées).

Nous comptons sur votre soutien et votre participation et vous remercions par avance pour votre temps. Il est très important que l'ensemble des régions et des types d'entreprises soient représentés.

Cette année, l'enquête est co-financée par Systematic, NAOS et SoLibre.

[*]: Vous pouvez consulter les enquêtes passées ici: https://cnll.fr/publications/