Le CNLL, l’Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert, est, depuis 2010, l’organisation représentative en France des entreprises de la filière open source.
Le CNLL regroupe les principales associations et grappes d'entreprises de l'Open Source en France, et représente par leur intermédiaire près de 300 entreprises spécialisées ou avec une activité significative dans le logiciel libre (éditeurs, intégrateurs, sociétés de conseils, etc.) et dans le numérique ouvert (open data, open hardware, etc.)..
Nous rassemblons les entreprises du numérique libre (ENL) dans un esprit de communauté et autour de valeurs communes, dans le but de représenter et défendre la filière professionnelle du logiciel libre et du numérique ouvert en France. Le CNLL est au service des ENL et vise à créer un environnement favorable à leur développement. Il assure la promotion de l´écosystème professionnel du logiciel libre, de son offre de logiciels et de services, de ses atouts spécifiques, et de ses besoins, notamment en termes d’emploi et de formation.
Véritable vitrine et porte-parole de la filière, le CNLL positionne le libre et l’innovation numérique ouverte au cœur des débats sur la transformation numérique de l’économie et de la société.
Le CNLL représente l’écosystème du logiciel libre auprès des pouvoirs publics et des organisations nationales existantes. Il soutient les politiques publiques favorables au logiciel libre et veille aux menaces potentielles ou obstacles institutionnels qui pourraient contrecarrer le développement de notre écosystème.
Son action militante auprès des pouvoirs publics s’oriente autour de 10 sujets clés :
Les moyens d’action mis en place par le CNLL incluent la production de livres blancs et études qui permettent de dresser un état des lieux du marché français du logiciel libre, ou encore d’affirmer les prises de positions du CNLL.
Le CNLL soutient les principales manifestations nationales consacrées au logiciel libre:
Une collaboration étroite est mise en place avec toutes les organisations qui partagent des objectifs similaires au CNLL, que ce soit les organisations du libre (Clusters membres du CNLL, AFUL, APRIL, ADULLACT, OW2, OSI, OSBA, etc.), ou du numérique (Syntec Numérique, CINOV-IT, Cigref, Conseil National du Numérique, etc.).
Le CNLL élargit depuis 2020 son périmetre géographique et sa présence à l'international avec le lancement de l'APELL (Association Professionnelle Européenne du Logiciel Libre) en collaboration avec OSBA en Allemagne et CossFi en Finlande.
Pour plus de détails, voir la page dédiée à nos partenaires.
Les associations et grappes régionales d’entreprises de la filière du numérique ouvert sont les bienvenues pour adhérer au CNLL et contribuer ainsi à sa représentativité et à sa visibilité, ainsi que les entreprises ayant une présence nationale, en tant qu’adhérents directs.
Adressez par email votre demande d’adhésion à : contact (a) cnll.fr.
(Pour plus de détail, voir la page dédiée à nos partenaires.)