Les questions que vous vous posez sur le CNLL

Qui peut adhérer au CNLL ?

Les membres du CNLL sont des associations et groupements d’entreprises du logiciel libre. Les entreprises et les personnes physiques ne peuvent être directement membres du CNLL. Nous invitons les entreprises et les professionnels indépendants qui le souhaitent à adhérer à l'une de nos assocations membres.

Comment adhérer au CNLL ?

Une association ou un groupement d’entreprises du libre peut adhérer au CNLL, en adressant par la voix de son président, une demande d’adhésion au président du CNLL. La demande sera transmise à l’ensemble des membres. L’adhésion est soumise à l’approbation unanime des membres. Les principes et les modalités d'une telle demande d'adhésion sont décrits de manière plus précise dans l'article 3 de notre document de gouvernance.

Quelles sont les missions du CNLL ?

Le CNLL est le porte-drapeau et le porte-parole de la filière professionnelle du Logiciel Libre en France. Il assure au plan national un relai des associations régionales, dans leur mission de représentation des entreprises du libre auprès des institutions, de la presse et du grand public.

Pourquoi avoir créé le CNLL ?

Les membres fondateurs du CNLL ont fait l’analyse qu’il existait dans l’écosystème du logiciel libre en France un tissu associatif extrêmement dynamique et reconnu dans presque toutes les régions, mais qu’il manquait une instance représentative des entreprises du logiciel libre au niveau national.

Pourquoi vous être appelé le CNLL ? Vous prétendez vraiment représenter tous les acteurs du logiciel libre en France ?

Le CNLL affirme représenter les entreprises du libre en France, et uniquement celles-ci. D'autres associations, comme par exemple l'AFUL, l'APRIL ou l'ADULLACT, sont représentatives d'autres types d'acteurs (utilisateurs, collectivités, etc.).

Comment se positionne le CNLL par rapport aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre ?

Le CNLL soutient avec enthousiasme les RMLL, et se réjouit que l’un des thèmes abordés cette année soit ‘Entreprises et Logiciel Libre’, qui permettra de faire mieux connaître le rôle joué par les entreprises du Libre au service de l’économie française.

Comment se positionne le CNLL par rapport à l’APRIL et l'AFUL ?

Le CNLL est l’organe représentatif des entreprises du Logiciel Libre, à la différence de l’APRIL et de l'AFUL, qui oeuvrent pour la défense Logiciel Libre dans un contexte plus global. L’APRIL et l'AFUL, d'une part, et le CNLL, d'autre part, ont donc des missions différentes. Le CNLL soutient les combats de l’APRIL et de l'AFUL. L'AFUL pour sa part a, par la voix de son Président, affiché son soutien au CNLL lors de son lancement.

Comment se positionne le CNLL par rapport à la FNILL ?

Le CNLL est l’organe représentatif des associations et groupements d’entreprises du logiciel libre en France. Il représente 10 associations qui comptent un total de plus de 200 entreprises. Ces associations et ces entreprises ont décidé de créer le CNLL car elles ne se reconnaissent pas dans le mode de gouvernance qui a été mis en place au sein de la FNILL.

Quelle typologie d’entreprises est représentée par le CNLL ?

Les entreprises des associations régionales du Logiciel Libre qui forment le CNLL sont très diverses, dans leurs tailles comme dans leurs métiers. Certaines ont pour coeur de métier l’édition de logiciel libre, d’autres l’intégration, le conseil, ou la formation. Mais toutes ont en commun d'être profondément investies dans le Logiciel Libre.

"Logiciel Libre" ou "Open Source", quelle est la position du CNLL ?

Logiciel Libre et Open Source Software désignent des logiciels dont les licences permettent de les utiliser, de les modifier et de redistribuer librement, selon des conditions qui ont été codifiées précisément, respectivement par la FSF et l’OSI. Les deux termes ont cependant des connotations différentes, et certains préfèrent utiliser l’un plutôt que l’autre, ce que nous respectons, tout en estimant que nous n’avons pas à trancher dans ce débat. Quelle que soit la façon dont on les appelle, nous estimons que le processus de développement et de diffusion des logiciels libres / open source est à même d’apporter plus de valeur à moindre coût, et plus de contrôle sur leurs choix technologiques, aux clients des entreprises que nous représentons.

Quel est le statut juridique du CNLL ?

Le CNLL a vocation a devenir une association à but non lucratif. Dans sa phase de création, le CNLL existe en tant que groupement par la volonté de ses membres, qui ont défini ensemble des modalités complètes et précises de gouvernance ainsi qu'une feuille de route listant les actions que nous allons réaliser au bénéfice de notre écosystème en 2010.

Comment prononcer "CNLL" ?

Vous pouvez essayer "Knell" (ou "quenelle" pour nos amis Lyonnais ;) ).

Vous avez d'autres questions ? Contactez-nous!