Les organisations membres du CNLL

Le CNLL comprend actuellement 12 membres, associations régionales ("clusters") d'entreprises du logiciel libre, qui représentent à ce jour plus de 400 entreprises.


Alliance Libre

Alliance Libre est le pôle d’expertise en logiciels libres de la région nantaise. L’association a été créée au début de l’année 2007, à l’initiative d’entreprises et d’indépendants engagés depuis des années dans le développement et la promotion du logiciel libre professionnel.

Plus d'infos :


Aquinetic - Pôle de compétences en logiciels libres en Aquitaine

Aquinetic est une association loi 1901 dont l'objectif est l’émergence, le portage, la reconnaissance, la promotion, et le développement d’un pôle régional de compétences scientifiques, techniques et industrielles dans les domaines des services, réseaux informatiques et télécommunications pour les logiciels libres.

Plus d'infos :


Cap Libre

CapLibre est une association qui regroupe des sociétés de service informatiques spécialisées en Logiciels Libres et Open-Source. Basée à Rennes, elle fédère des entreprises d’Ille et Vilaine et des départements alentours.

CapLibre regroupe des éditeurs, des sociétés de service, des hébergeurs et formateurs afin de proposer un contact centralisé aux organismes cherchant des compétences liées à l’informatique libre professionnelle. Les membres sont unis par une volonté affirmée de promouvoir les Logiciels Libres auprès des entreprises, des collectivités et des associations.

Plus d'infos :


GOALL - Groupe d'organismes acteurs du Libre en Lorraine

L’association GOALL a pour objet d’aider tout organisme ayant une activité en Lorraine dans le domaine de la culture libre : informatique libre, cartographie libre, musique libre, art libre, connaissances libres, matériel libre, réseaux de communication libres etc. Le principe de la culture libre est de proposer légalement à tout le monde des œuvres, des informations, du matériel… en libre partage, usage, copie, étude, modification et redistribution. L’association poursuit un but non lucratif.

L’association organise des rencontres, propose des outils de communication, recherche des partenaires et des financements pour ses membres.

Plus d'informations :


GTLL - Groupe Thématique Logiciels Libres de Systematic

Avec pour mission de « développer l’écosystème du libre en Île-de-France », le Groupe Thématique Logiciel Libre (GTLL) du pôle Systematic regroupe plus d’une centaine d’acteurs de l'innovation ouverte (PME, ETI, Grands Groupes et Académiques). Il vise à favoriser la coopération, l’innovation et l'emploi, autour de projets de R&D collaborative et grâce à des actions de soutien au développement des entreprises innovantes (promotion, marketing, stratégie, aide à la recherche de financements...), dans le cadre des principes et des valeurs de l’open source.

Il est à ce jour le plus important cluster au monde à focaliser ses activités de R&D collaborative sur les logiciels libres et les défis spécifiques à l’Open Source, comme l’after PC (l’ère informatique du Cloud, des mobiles et des objets connectés), la qualité logicielle, et le déluge des données. Après 5 ans d’existence, 33 projets de R&D collaborative consacrés au logiciel libre représentant un effort de R&D de près de 140 M€ ont déjà été financés grâce à l’aide du GT.

Plus d'infos :


Libertis - Commission Logiciel Libre de Medinsoft

Comptant plus de 150 membres, Medinsoft est le plus important réseau de promotion de l'industrie numérique en PACA, et plus particulièrement sur le territoire de la future Métropole d'Aix/Marseille. Depuis 2012, l'association Libertis a intégré Medinsoft pour devenir sa Commission Logiciel Libre en gardant sa vocation de regrouper en PACA (territoire de la future Métropole d'Aix/Marseille) des sociétés de services ayant fait leurs preuves au sein du modèle libre, aptes à procurer à leurs clients des services de qualité.

Libertis comprennait 20 membres en janvier 2014.

Plus d'infos :


OSS@TV - Commission Logiciel Libre de Telecom Valley

Telecom Valley est une communauté innovante qui dynamise les Technologies de l'information, dans le domaine du tourisme, de la santé, du logiciel libre…

Association à but non lucratif des principaux acteurs IT de Sophia Antipolis et ses environs, elle constitue un réseau de grands groupes, de PME, d’organismes de recherche et de formation, de facilitateurs, de partenaires institutionnels et d’organismes de normalisation

Fonctionnant en projets, pilotés par des bénévoles et regroupés en Commissions et Thématiques, l’association Telecom Valley stimule l'innovation technologique sur le territoire et accélère l'adoption des pratiques et usages IT.

Plus d'infos :


PLOSS

PLOSS a pour but de créer une synergie autour des acteurs du Libre en Ile-de-France.

PLOSS regroupe les acteurs du FLOSS en proposant plusieurs objectifs :

  1. Réunir les entrepreneurs du Libre en favorisant la coopétition
  2. Développer, structurer et solidifier l’écosystème
  3. Développer l’emploi dans l’industrie du FLOSS en IDF
  4. Favoriser l’innovation, informer et aiguiller vers les pôles de compétitivité
  5. Etre une source active de contenu et de connaissances, de partage et de visibilité sur les sujets techniques
  6. Fédérer les initiatives de communication

Plus d'infos :


PLOSS RA

PLOSS Rhône Alpes regroupe les acteurs régionaux du FLOSS (Free/Libre Open Source Software)

Les objectifs sont :

  1. Réunir les entrepreneurs du Libre en favorisant la coopétition
  2. Développer, structurer et solidifier l'écosystème
  3. Développer l’emploi dans l’industrie du FLOSS en Rhône Alpes
  4. Favoriser l’innovation, informer et aiguiller vers les pôles de compétitivité
  5. Être une source active de contenu et de connaissances, de partage et de visibilité sur les sujets techniques
  6. Fédérer les initiatives de communication

Plus d'infos :


Pôle Nord

PôleNord (Pôle de l'Open Source et des Logiciels libres des Entreprises du Nord-Pas-de-Calais) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour objet la promotion et le développement des acteurs du FLOSS (Free/Libre Open Source Software) de la région Nord-Pas-de-Calais.

Plus particulièrement, les objectifs de l'association PôleNord sont :

  1. Fédérer les acteurs économiques du libre dans la région Nord-Pas-de-Calais
  2. Développer le marché du FLOSS
  3. Faciliter la formation et l'emploi des acteurs du FLOSS
  4. Sensibiliser l'ensemble des acteurs régionaux à l'écosytème du FLOSS
  5. Favoriser l'esprit de mutualisation entre ses membres dans le strict respect de la concurrence

Plus d'infos :


Pro Libre

La missions de l’association ProLibre Aquitaine est précisément de faire savoir aux acteurs économiques régionaux quels sont les prestataires proposant des solutions à standards ouverts.

Notre mission :

  1. La mise en avant des prestataires de services en Logiciel Libre et la valorisation de leur image et savoir faire.
  2. La représentation des intérêts de la filière Logiciel Libre, dans tous les actes de la vie civile.
  3. L’information sur les véritables enjeux du Logiciel Libre dans le cadre du développement de la croissance et de la concurrence en matière de logiciel.
  4. La présence en continu de prestataires capables de garantir aux donneurs d’ordres la pérénité de leurs projets.

Plus d'infos :


SoLibre

SoLibre fédère les acteurs professionnels de l'Open Source du Sud-Ouest. Experts, éditeurs, intégrateurs, contributeurs d'associations nationales, de communautés ou de projets, tous se retrouvent au sein de SoLibre.