Tribune dans Le Monde: "Le logiciel libre et l’ouverture des données sont deux enjeux majeurs du numérique moderne qui méritent une stratégie publique"
18 janvier 2021
Le journal Le Monde a publié ce week-end une tribune signée par Stefane Fermigier, co-président du CNLL, ainsi que Roberto Di Cosmo, Directeur de Software Heritage, professeur d’informatique à l’Inria et à l’université de Paris, et Cedric Thomas, Economiste et directeur général de l’organisation Open source OW2.
En réaction à la publication du rapport Bothorel, elle appelle à la mise en place d'une véritable stratégie autour du logiciel libre au sein de l'Etat français, et notamment la mise ne place d'une mission interministérielle dédiée à son élaboration et son exécution.
Jean-Yves Jeannas, vice-président de l’AFUL, l’association francophone des utilisateurs de logiciels libres.
David Joulin, co-fondateur d’un éditeur de logiciels libres (Ekylibre), co-fondateur de La ferme digitale, et co-président du cluster NAOS (“Nouvelle-Aquitaine open source”).
Hervé Lardin, dirigeant d’une société de services informatique bordelaise (Firewall Services) et président du groupement ProLibre Aquitaine.
Philippe Montargès, entrepreneur open source (AlterWay) et président du Hub Open Source du pôle de compétitivité Systematic Paris Région.
Marc Palazon, CEO de Smile, intégrateur open source.