Le CNLL apporte sa contribution à la consultation lancée par la Commission Européenne sur les écosystèmes numériques ouverts.
La position du CNLL, pleinement alignée sur celle de nos partenaires européens d'APELL, est que l'ère du laissez-faire en matière de politique numérique est révolue. Si l'impératif politique d'agir découle des vulnérabilités liées aux lois extraterritoriales et aux perturbations des chaînes d'approvisionnement, les causes profondes sont systémiques. L'Europe est confrontée à un choix crucial : continuer de souffrir d'une forte dépendance technologique et de déséquilibres économiques structurels – où la valeur est extraite plutôt que réinvestie localement – ou devenir un acteur majeur de sa propre infrastructure numérique.
Après une analyse des forces et faiblesses du section de l'open source en Europe, le rapport met en avant les barrières à l'adoption de solutions open source de qualité et les freins aux mécanismes de contribution durables.
Des propositions de mesures concrêtes à adoper par l'Europe pour favoriser le développement de l'open source sont listées, autour de 5 grands axes :
Enfin, des domaines technologiques sont cités comme proioritaires : le continuum cloud-edge-IoT ; Espace de travail numérique et collaboration ; Cybersecurity, Identity & Supply Chain ; IA et infrastructure de données open source.
Lire la contribution complète.