Participez à l'enquête CNLL sur les marchés de support open source

  • 5 Septembre 2019
appel-offre-logo.jpg

Le CNLL lance une enquête auprès des acteurs de l'écosystème des entreprises françaises du logiciel libre sur le fonctionnement des grands marchés de support open source français et des appels d'offres reliés.

Les grands marchés de support open source (GMSOS dans la suite) sont des marchés que passent des grandes structures, publiques ou privées, afin d’assurer le support de logiciels libres qu’elles utilisent, auprès d’entreprises ou de groupements d’entreprises. Les logiciels concernés sont en général nombreux (jusqu’à plusieurs centaines), d’origines diverses (notamment “communautaires” ou “d’éditeurs”). L’objectif principal des organisations qui passent ces marchés est de fiabiliser, sécuriser et au final légitimer leur utilisation des logiciels libres. Elles reconnaissent en général un deuxième objectif, qui est de financer un travail (maintenance corrective ou évolutive) sur les logiciels libres qu’elles utilisent, de façon à renforcer leur pérennité (et donc de réduire les risques pour elles-mêmes). Le but de ce questionnaire est de recueillir le ressenti de l’écosystème des entreprises françaises du logiciel libre (ENL), qu’elles soient sociétés de service ou éditrices (ou les deux) au sujet de ces marchés, et le cas échéants émettre des propositions afin d’améliorer leur fonctionnement (en amont et en aval des appels d’offres).

L'enquête est maintenant close (fermeture au 4 octobre 2019).

Nous vous remercions par avance pour vos réponses. N'hésitez pas à faire circuler le lien vers l'enquête: https://cnll2019gmsos.limequery.com/786663?lang=fr.

Les résultats et analyse sont visibles sur la page publications.