Newsletter CNLL Septembre 2020

  • 25 Septembre 2020
201190918-BandeauNLCNLLreduit.png

L'équipe du CNLL est ravie de vous retrouver en cette rentrée et espère vous trouver en bonne santé. Nous vous souhaitons bonne lecture des actus et diverses actions en cours et restons disponibles pour échanger avec vous autour de ces sujets.

Action contre le choix de Microsoft par le Ministère de l'Education Nationale

L'appel d’offres récent du Ministère de l’Education Nationale concernant l’acquisition de licences d’une centaine de logiciels Microsoft sans réelle mise en concurrence et sans justification de l’utilisation de ces logiciels plutôt que leurs équivalents libres, révélé par le Canard Enchaîné, a suscité de nombreuses réactions politiques ainsi qu'une prise de position publique du CNLL. Actif depuis 10 ans dans ce domaine, le CNLL entend continuer à donner de la voix dans les prochains mois, et à intervenir sur le plan politique et, le cas échéant, judiciaire, pour dénoncer ce marché. Si vous êtres intéressés par ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.

Lire l'article sur le site du CNLL.

Health Data Hub

Suite à l'arrêt "Schrems II", le danger de voir nos données de santé, centralisées au sein du Health Data Hub hébergé par la société Microsoft, interceptées par les services de renseignement américains est plus que jamais un enjeu de souveraineté numérique et de respect de la vie privée. Le combat juridique et politique du CNLL et de ses partenaires réunis au sein du collectif Santénathon se poursuit, malgré le rejet récent du dernier recours en référé par le Conseil d'Etat.

Lire l'article sur le site du CNLL.

Appel d'offres de la centrale d'achat de l'Informatique Hospitalière

La CAIH (Centrale d'Achat de l'Informatique Hospitalière) a lancé un appel d'offres en vue de proposer des logiciels libres à ses 1200 membres établissements de santé. Voir l'appel (attention date limite : 2 octobre). Un groupement de membres du CNLL a été monté pour répondre à cet appel d'offres.

Enquêtes en cours sur l'open source

En France : L’OPIIEC, Observatoire des Métiers du Numérique conduit actuellement une étude « Formations et compétences Open Source en France ». Merci par avance de vos contributions. Accéder à l'enquête.

En Europe : La Commission européenne lance une large consultation sur le rôle des logiciels Open Source (OSS) et du matériel Open Source (OSH). Les premiers résultats de cette enquête seront dévoilés le 5 novembre par la Commission. Dépêchez-vous de répondre !

Focus site web du CNLL

Nous vous invitons à découvrir la section "Medias" du site web du CNLL relatant les récentes prises de position du CNLL et relais dans la presse.

Les évènements du CNLL et de l'écosystème

  • Retour sur les dernières Rencontres Régionales du Logiciel Libre (RRLL) du 22 septembre à Nantes en vidéo. Voir le replay.

  • Le Hub Open Source Systematic propose l'atelier n° 2 de son cycle sur les modèles économiques "Passer d'un modèle de service à un modèle éditeur". Jeudi 1er octobre de 17h à 19h, en présentiel (brasserie Bapbap, Paris 11ème, suivi d'un cocktail) ou en ligne.

  • SoLibre, en partenariat avec le Hub Open Source, sponsorise le live streaming qui permettra d'assister en ligne à l'atelier présenté ci-dessus.

  • Pour faire suite à la conférence en ligne OW2online'20, la communauté OW2 organise un "Community Day" en présentiel à Grenoble, le 3 novembre prochain après-midi. Programme et inscription disponibles bientôt.

  • Le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, partenaire du CNLL, contribuera activement au Cybermoi/s (mois Européen de la cybersécurité). Plus d'information : assistez à la conférence du 1er octobre 14h lors de l'évènement Paris Cyber Week ou suivez #cybermalveillance.