Newsletter CNLL Mai 2020

  • 27 Mai 2020
201190918-BandeauNLCNLLreduit.png

Contribution du CNLL à l'appel lancé par France Stratégie "COVID-19 : pour un "après" soutenable

Le CNLL a rédigé une contribution à l'appel lancé par France Stratégie, basée sur l'analyse de l'impact de la crise COVID-19 dans le secteur du numérique et la proposition d'axes d'actions pour soutenir la reprise économique dans l'"après". Voir le texte.

Annuaire des entreprises du CNLL

Nous sommes ravis d'annoncer la publication prochaine d'un annuaire des entreprises membres du CNLL. Cet annuaire permettra d'apporter de la visibilité à tous les acteurs de notre écosystème tout en fournissant une base de données pertinente et efficace à tous les utilisateurs d'open source. L'annuaire sera accessible dans un premier temps en version beta. Une procédure sera proposée pour la mise à jours des données.

Avancement groupement marché

Une réalisation récente significative pour le CNLL : le groupement de marché pour la réponse à un appel d'offres pour un marché de support open source interministériel est lancé! Il regroupe 8 acteurs membres du CNLL. S'inscrivant dans la démarche d'une approche collective et constructive, et faisant suite aux constats de l'enquête sur les grands marchés de support open source du CNLL de fin 2019, la réponse à l'appel a été conçue dans le sens de l’intérêt des ministères, de l'ensemble des acteurs de écosystème et de l'open source au sens large.

SILL 2020

Le SILL (socle interministériel des logiciels libres) 2020 est sorti. Cet outil, présenté comme "le catalogue de référence des logiciels libre au sein de l'Etat", référence en pratique seulement certains logiciels libres utilisés au sein de l’État. Il serait plus pertinent et légitime si les logiciels de nombreux éditeurs français (membres du CNLL) n'étaient pas omis, comme chaque année, alors qu'ils sont largement utilisés dans l'administration. Comme nous l'avons fait à de nombreuses reprises, y compris lors de réunions avec la DINUM dans lesquelles nous avons fait part de ces manques et proposé des solutions, nous renouvelons notre demande à l’État de soutenir réellement la filière du logiciel libre française et européenne, dans une vision stratégique et valorisante pour l'écosystème et les solutions françaises.

Etude sur la gouvernance open source au sein de la Commission Européenne

Le cabinet KPMG a publié une étude sur la situation du logiciel libre dans le monde et l'adoption de l'open source par les organisations publiques en Europe, dans le but d'aider EU-FOSSA à définir la nouvelle stratégie logicielle open source de la Commission européenne. Cette étude se base en partie sur des éléments qui ont été présentés par le CNLL aux représentants de la Commission lors du Workshop "OSS Beyond 2020" en novembre dernier à Bruxelles. Le rapport contient une série de recommandations pour la nouvelle stratégie open source de la Commission, et évoque l'extension de cette politique aux institutions européennes et à l'ensemble des états-membres. Lire le PDF.

Nouvelles de nos clusters en région

Champions du Pôle Systematic

Le pôle Systematic Paris-Région révèle les noms des gagnants de la promotion 2019/2020 de ses Champions du Pôle, incluant trois acteurs de l'écosystème open source français :  AMARISOFT, CENTREON, DATAIKU. Parmi les critères étudiés : le potentiel d'innovation, la croissance régulière, le développement à l'international et l'ambition des dirigeants. Ces champions seront accompagnés et soutenus par Systematic dans la mise en œuvre de leur stratégie de développement - Lire l'article

Open Source Business Lab (webinaire)

Nouveau cycle proposé par le Hub Open Source Systematic sur les "Stratégies et modèles économiques Open Source". Atelier #1, le 26 mai 17h30 - 18h30 "Quelle licence open source pour quelle stratégie?" - Informations et inscriptions

Prochain meetup SoLibre :  Transposer les bonnes pratiques de l'open source dans l'entreprise, le 23 juin à 9h30. Plus d'information prochainement sur le site SoLibre.

Suivez-nous sur Twitter : @cnll_fr