Paris, le 12 juillet 2024 – Le Guide d’accompagnement du programme de technologie au cycle 4, daté de février 2024, recommande de “privilégier” les logiciels libres dans de nombreuses activités pédagogiques et technologiques. Le CNLL, Conseil National du Logiciel Libre, se réjouit de cette avancée significative dans l’intégration des logiciels libres au sein des programmes éducatifs français. Toutefois, le CNLL regrette que cette évolution ait nécessité 12 ans et que les recommandations concernant les logiciels libres demeurent principalement confinées à l’enseignement technologique.
Le Guide d’accompagnement du programme de technologie incite explicitement les enseignants à “privilégier” l’utilisation de logiciels libres pour diverses activités pédagogiques et technologiques: “usages bureautiques, réalisation de cartes mentales, exploitation de ressources multimédia (voix, données, images, réalité virtuelle), représentation du réel, conception 3D à l’aide de modeleurs numériques, logiciels de simulation et d’étude de comportement liées aux 3 domaines d’application (Matière, Énergie, Information), programmation des OST, des interfaces…” (page 19, section “Les outils logiciels, les applications numériques”).
Cette approche est en ligne avec les propositions émises par le CNLL en 2012, qui soulignaient l’importance des logiciels libres pour favoriser une économie de la connaissance et répondre aux défis des mutations technologiques rapides.
Le CNLL recommande l’usage des logiciels libres dans l’éducation pour les raisons principales suivantes :
Le CNLL tient également à souligner l’importance de considérer les entreprises de la filière du logiciel libre dans les achats publics. Le soutien à ces entreprises est crucial pour garantir la pérennité et l’innovation dans le secteur, tout en renforçant l’écosystème technologique national. En privilégiant les logiciels libres et en impliquant les entreprises locales dans les processus d’achat, les établissements éducatifs et leurs tutelles peuvent bénéficier de solutions robustes et évolutives, tout en contribuant à l’économie locale et au développement durable de la filière du numérique ouvert.
En 2012, le CNLL avait formulé des propositions concrètes pour renforcer la présence du logiciel libre dans l’éducation. Ces propositions étaient de :
Aujourd’hui, nous saluons le fait que le Guide de 2024 reconnaisse enfin l’importance des logiciels libres, confirmant leur rôle central dans le développement des compétences numériques et la formation à des pratiques collaboratives et ouvertes.
Cependant, il est regrettable qu’il ait fallu attendre 12 ans pour voir ces recommandations partiellement mises en œuvre.
En effet, en 2012, François Hollande, alors candidat à l’élection présidentielle, déclarait: “Je souhaite que les logiciels libres de qualité, utilisant des formats ouverts normalisés, soient enseignés à l’école comme à l’université, et que leur usage soit privilégié dans les concours et examens”. Les efforts de certains députés de concrétiser cette promesse, notamment lors des débats autour de la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, s’étaient alors heurtés à l’hostilité du gouvernement.
Par ailleurs, le CNLL déplore que ces avancées récentes restent limitées à l’enseignement technologique et manquent de détails pratiques et opérationnels pour une mise en œuvre efficace et généralisée dans tous les domaines éducatifs.
Le CNLL appelle les ministères concernés – en charge de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la Formation Professionnelle et de l’Économie Numérique – à intensifier leurs efforts pour :
Le CNLL reste engagé à promouvoir l’utilisation des logiciels libres dans l’éducation et continuera à œuvrer pour une adoption plus large et plus systématique de ces outils essentiels pour la formation des citoyens de demain.
Conseil National du Logiciel Libre (CNLL)
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Le CNLL, Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert, est l’instance représentative de la filière du logiciel libre en France. Issu du groupement de 12 clusters régionaux, il représente plus de 300 entreprises “pure players” (spécialisées ou avec une activité significative dans le logiciel libre et l’open source): éditeurs, intégrateurs, sociétés de conseil, etc. Il assure la promotion de l´écosystème professionnel du logiciel libre, de son offre de logiciels et de services, de ses atouts spécifiques, et de ses besoins, notamment en termes d’emploi et de formation. Il permet à la communauté des acteurs de la filière d’échanger et de travailler ensemble au développement du marché, dans le respect de valeurs communes.
Plus d’info : https://www.cnll.fr/