Logiciels libres dans l’enseignement scolaire: le CNLL salue une avancée du guide d’accompagnement du programme de technologie

  • 12 juillet 2024
ecole vaugirard

Paris, le 12 juillet 2024 – Le Guide d’accompagnement du programme de technologie au cycle 4, daté de février 2024, recommande de “privilégier” les logiciels libres dans de nombreuses activités pédagogiques et technologiques. Le CNLL, Conseil National du Logiciel Libre, se réjouit de cette avancée significative dans l’intégration des logiciels libres au sein des programmes éducatifs français. Toutefois, le CNLL regrette que cette évolution ait nécessité 12 ans et que les recommandations concernant les logiciels libres demeurent principalement confinées à l’enseignement technologique.

Une avancée louable

Le Guide d’accompagnement du programme de technologie incite explicitement les enseignants à “privilégier” l’utilisation de logiciels libres pour diverses activités pédagogiques et technologiques: “usages bureautiques, réalisation de cartes mentales, exploitation de ressources multimédia (voix, données, images, réalité virtuelle), représentation du réel, conception 3D à l’aide de modeleurs numériques, logiciels de simulation et d’étude de comportement liées aux 3 domaines d’application (Matière, Énergie, Information), programmation des OST, des interfaces…” (page 19, section “Les outils logiciels, les applications numériques”).

Cette approche est en ligne avec les propositions émises par le CNLL en 2012, qui soulignaient l’importance des logiciels libres pour favoriser une économie de la connaissance et répondre aux défis des mutations technologiques rapides.

Le CNLL recommande l’usage des logiciels libres dans l’éducation pour les raisons principales suivantes :

  • Liberté et légalité : les logiciels libres offrent une liberté d’utilisation, de modification et de distribution, permettant ainsi aux établissements scolaires de respecter la légalité tout en ayant un contrôle total sur les outils qu’ils utilisent.
  • Accessibilité pour les élèves : en privilégiant les logiciels libres, les établissements et les enseignants permettent aux élèves de les utiliser à titre personnel sans restriction. Cela favorise l’égalité des chances et l’accès à des outils éducatifs de qualité pour tous les élèves, indépendamment de leurs moyens financiers.
  • Flexibilité et personnalisation : les logiciels libres permettent une grande flexibilité et peuvent être adaptés aux besoins spécifiques des enseignants et des élèves. Les enseignants ont la possibilité de modifier et d’améliorer les logiciels en fonction des besoins de leur classe.
  • Transparence et sécurité : étant donné que le code source des logiciels libres est accessible à tous, il peut être examiné et vérifié, ce qui améliore la transparence et la sécurité. Cela permet de détecter et de corriger rapidement les éventuelles vulnérabilités.
  • Communauté et support : les logiciels libres bénéficient souvent d’une communauté d’entreprises, de développeurs et d’utilisateurs qui partagent des ressources, proposent du support et contribuent à l’amélioration continue des logiciels, dans un cadre qui peut être contractualisé. De plus, ces communautés actives peuvent permettre des échanges de bonnes pratiques dans le domaine pédagogique.

Le CNLL tient également à souligner l’importance de considérer les entreprises de la filière du logiciel libre dans les achats publics. Le soutien à ces entreprises est crucial pour garantir la pérennité et l’innovation dans le secteur, tout en renforçant l’écosystème technologique national. En privilégiant les logiciels libres et en impliquant les entreprises locales dans les processus d’achat, les établissements éducatifs et leurs tutelles peuvent bénéficier de solutions robustes et évolutives, tout en contribuant à l’économie locale et au développement durable de la filière du numérique ouvert.

Un long chemin parcouru

En 2012, le CNLL avait formulé des propositions concrètes pour renforcer la présence du logiciel libre dans l’éducation. Ces propositions étaient de :

  • Déployer préférentiellement des logiciels libres pour les outils pédagogiques et administratifs.
  • Enseigner des logiciels libres adaptés à chaque cursus et niveau d’éducation.
  • Intégrer les technologies et méthodologies propres aux logiciels libres dans les filières scientifiques et informatiques.

Aujourd’hui, nous saluons le fait que le Guide de 2024 reconnaisse enfin l’importance des logiciels libres, confirmant leur rôle central dans le développement des compétences numériques et la formation à des pratiques collaboratives et ouvertes.

Des progrès lents et encore insuffisants

Cependant, il est regrettable qu’il ait fallu attendre 12 ans pour voir ces recommandations partiellement mises en œuvre.

En effet, en 2012, François Hollande, alors candidat à l’élection présidentielle, déclarait: “Je souhaite que les logiciels libres de qualité, utilisant des formats ouverts normalisés, soient enseignés à l’école comme à l’université, et que leur usage soit privilégié dans les concours et examens”. Les efforts de certains députés de concrétiser cette promesse, notamment lors des débats autour de la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, s’étaient alors heurtés à l’hostilité du gouvernement.

Par ailleurs, le CNLL déplore que ces avancées récentes restent limitées à l’enseignement technologique et manquent de détails pratiques et opérationnels pour une mise en œuvre efficace et généralisée dans tous les domaines éducatifs.

Appel à une politique éducative plus ambitieuse

Le CNLL appelle les ministères concernés – en charge de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la Formation Professionnelle et de l’Économie Numérique – à intensifier leurs efforts pour :

  • Généraliser l’usage des logiciels libres dans l’ensemble des programmes éducatifs.
  • Fournir des directives claires et détaillées pour l’intégration des logiciels libres dans tous les niveaux et domaines d’enseignement.
  • Encourager une approche plus globale et cohérente, permettant à tous les élèves et étudiants de bénéficier des avantages des logiciels libres, tant au niveau pédagogique qu’administratif.

Le CNLL reste engagé à promouvoir l’utilisation des logiciels libres dans l’éducation et continuera à œuvrer pour une adoption plus large et plus systématique de ces outils essentiels pour la formation des citoyens de demain.

Contacts Presse

Conseil National du Logiciel Libre (CNLL)
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À propos du CNLL

Le CNLL, Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert, est l’instance représentative de la filière du logiciel libre en France. Issu du groupement de 12 clusters régionaux, il représente plus de 300 entreprises “pure players” (spécialisées ou avec une activité significative dans le logiciel libre et l’open source): éditeurs, intégrateurs, sociétés de conseil, etc. Il assure la promotion de l´écosystème professionnel du logiciel libre, de son offre de logiciels et de services, de ses atouts spécifiques, et de ses besoins, notamment en termes d’emploi et de formation. Il permet à la communauté des acteurs de la filière d’échanger et de travailler ensemble au développement du marché, dans le respect de valeurs communes.

Plus d’info : https://www.cnll.fr/