Toute l’équipe du CNLL vous souhaite d’excellentes fête de fin d’année, et vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2024 !
La newsletter de ce mois est une édition spéciale présentant deux évènements majeurs de cette fin d’année : les résultats de l’enquéte Open Source Monitor France 2023 et les lauréats des trophées des Acteurs du Libre.
→ Lire le communiqué de presse
Largement adopté par les entreprises et administrations françaises, l’open source est perçu comme un atout majeur pour répondre aux défis de l’indépendance technologique et de la transition écologique. Il leur reste à mettre en place une véritable gouvernance des achats et de participation aux projets open source.
Les résultats de cette étude sur l’usage de l’open source au sein des entreprises et administrations françaises, lancée à l’initiative du CNLL, de Numeum et du pôle Systematic Paris-Region, ont été présentés à l’occasion d’Open Source Experience.
En voici quelques faits marquants :
Une ouverture indéniable à l’open source : Plus de 8 entreprises sur 10 utilisent des technologies open source, et 9 organisations sur 10 dans le secteur public. Les secteurs qui recourent le plus à l’open source sont l’Informatique et Télécoms, la Banque et Assurance, et l’Industrie automobile. La taille de l’organisation influe sur le comportement, les PME étant moins ouvertes et moins utilisatrices que les grandes entreprises.
Des pratiques de gouvernance en devenir: «Un tiers des entreprises et près de la moitié des administrations ont fixé une stratégie transverse pour l’utilisation de l’open source, résume Pierre Baudracco. Au total, 7 organisations sur 10, publiques ou privées, ont mis en place une politique pour l’utilisation, la participation, l’intégration ou le développement de l’open source. Dans l’Administration, une organisation sur cinq a mis en place un Open Source Program Office (OSPO) – entité centrale gérant de manière globale les questions relatives à l’open source -, contre moins d’une entreprise sur dix. En effet, les administrations centrales sont en pointe sur ce sujet, depuis le lancement de l’OSPO de la Commission européenne en 2020.
En savoir plus:
→ Télécharger l’étude (PDF)
→ Lire la synthèse
→ Visionner la vidéo du compte-rendu par Stéfane Fermigier
→ Voir l’interview de BFM Business du 16 décembre