Présentation des résultats de l’étude du marché open source 2022
Les résultats de l’étude du marché open source en France et en Europe menée par le CNLL, Systematic et Numeum, ont été présentés le 8 novembre à 12h. Le marché de l’Open Source a été multiplié par 40 en France en moins de 20 ans pour représenter presque 6 milliards d’euros de CA annuel. La France reste le premier marché européen pour le logiciel libre.
➜ Voir le communiqué
➜ Télécharger l’étude (PDF)
➜ Voir la vidéo de la présentation de l’étude à l’OSXP
Résultats du concours des Acteurs du Libre 2022
La cérémonie du 8 novembre à Open Source Experience a réunit de nombreux participants. Les vainqueurs de cette édition 2022 sont: Orange France (meilleure stratégie), CoopCircuits (numérique éthique), AXELOR (développement commercial), SUSE (prix européen), Ministère de l’Education Nationale (Service public engagé), Cerberus-testing (Prix spécial).
➜ Voir le communiqué
➜ Voir le site des Acteurs du Libre
Retours sur la participation du CNLL dans l’expo OSXP : En plus de nombreux membres présents avec leur propre stand, le village CNLL a accueilli cette année cinq entreprises : Ambermind, Algoo, Ditrit, Hybird, Logilab, Projeqtor.
➜ Plus d’information
L’article produit à l’issue de la conférence APELL/CNLL “The Future of Open Source Business in Europe” du mois de juin à Strasbourg est maintenant publié sur Linux Pratique.
➜ Voir l’article
➜ Lire le compte-rendu détaillé (en anglais)
Stefane Fermigier, co-président du CNLL, était à la Journée Infrastructures pour la Souveraineté Numérique organisée par la Société Informatique de France (SIF) pour présenter le logiciel libre comme un atout pour la souveraineté numérique européenne.
➜ Voir les slides
➜ Site de la conférence
SoLibre (Occitanie) : retours sur Capitole du Libre des 18, 19, 20 novembre à Toulouse
Avec plus de 1000 participants, et une affluence importante aux nombreuses conférences, Capitole du Libre bénéficie d’un succès largement croissant et prometteur.
La demi journée entreprise organisée par SoLibre a proposé 2 excellentes conférences (sur l’IA et l’Open Source par Emmanuel B. de Jolibrain, et sur la stratégie open source d’Orange par Gilles Viton).
Parmi les évènements marquants, on peut noter la présence du député Philippe Latombe, toujours aussi investi et impliqué dans les actions concrètes et à l’origine de la décision du ministère de l’éducation de rappeler que les solutions gratuites Microsoft et Google n’étaient pas légales dans l’éducation.
➜ Plus d’informations
PlossRA (Auvergne-Rhône-Alpes):
Campus du Libre : l’évènement a eu lieu le 26 novembre à Lyon
➜ Plus d’information
Opendsi lance le financement participatif “Dolibarr - Evolution module comptabilité - 6ème édition”
➜ Plus d’information
Alinto publie un Livre Blanc “Souveraineté numérique : quels enjeux pour les emails professionnels ?” et l’importance de l’open source pour la protection des données, de leur confidentialité et de l’indépendance des entreprises face aux fournisseurs américains
➜ Plus d’information
Telecom Valley (Côte d’Azur):
Web3 : “Mythes et réalités”, le 8 décembre de 12h à 14h à Sophia Antipolis :
Le but de cette réunion est de démystifier ce qu’est le web3. Les différences clés entre web2 et web3 seront présentées et discutées. Vous apprendrez en quoi le web3 est un retour aux idées du web original. Venez découvrirez certains outils, un peu de code et des explication sur comment apprendre de zéro avec des languages existants. L’aspect tokenomics sera également abordé.
➜ Plus d’information
NAOS (Nouvelle Acquitaine):
Le cluster NAOS est partenaire institutionnel du GreenTechForum des 1er et 2 décembre à Paris (Beffroi de Montrouge). GreenTech Forum est l’événement professionnel dédié à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique.
➜ Plus d’information
Concours Territoires numériques du libre 2022
Les résultats du concours TNL 2022 ont été annoncés à l’occasion d’Open Source Expérience et sont maintenant disponibles en ligne, à découvrir!
➜ Plus d’information
Le logiciel libre CANARI de projections climatiques séduit les filières agricoles, évolue et s’ouvre à l’Europe
Développée par Makina Corpus et Solagro, CANARI est une application open source de visualisation d’Indicateurs Agro-Climatiques pour les filières agricoles. Canari calcule à la volée des projections climatiques sur une période allant de 1985 jusqu’à 2100. Fort de son succès, l’application va s’étendre à toute l’Europe ! Parallèlement, Météo-France et Solagro se sont rapprochés en vue d’un nouveau service climatique. Ainsi, Canari France va évoluer avec le jeu de données DRIAS 2020, considéré comme la référence en France.
➜ Plus d’information
1er appel à projets NGI-Search
OW2 annonce l’ouverture du 1er appel à projets H2020 NGI Search. Des subventions allant de 20000 à 150000 euros seront distribuées pour soutenir le financement de solutions innovantes dans le domaine de la recherche d’informations et données sur internet (NLP, visualisation, analyse sémantique, etc.) . 5 appels à projets sont prévus sur une période de 3 ans.
➜ Plus d’information