Concours des Acteurs du Libre 2024

  • 21 juin 2024
banniere_ADL_HD_clair

[Le concours ouvrira le 22 juillet 2024]

Organisé dans le cadre d’Open Source Experience, le rendez-vous européen de la filière open source, le concours des Acteurs du Libre vise à récompenser les actions qui contribuent au développement économique du Logiciel Libre et de l’Open Source. Ce concours est destiné aux éditeurs, intégrateurs, entreprises ou administrations intégrant des solutions ouvertes, start-ups proposant de l’open source, associations ou projets centrés sur le Libre. Les prix des Acteurs du Libre permettent de mettre en lumière les réussites entrepreneuriales de la filière libre française et européenne.

Les candidats peuvent soumettre dans l’une des six catégories :

  • Prix du développement commercial : Le CNLL représentant les acteurs économiques liés à l’open source, ce prix vise à récompenser la partie commerciale, à savoir une réussite économique se basant sur le logiciel libre, en France et/ou à l’étranger.
  • Prix de l’entreprise pour un numérique ouvert et éthique : Ce prix vise à récompenser les entreprises qui intègrent dans leur modèle ou culture d'entreprise des valeurs complémentaires à celles du logiciel libre, telles que l'ouverture, la transparence, le respect, etc. et qui en ont fait un socle sur lequel formaliser une démarche éthique et écoresponsable.
  • Prix de la meilleure stratégie Open Source : Ce prix sera décerné à l'entreprise ayant mis en œuvre et démontré une réelle stratégie open source dans son modèle de développement. Cette catégorie est ouverte aux ETI et Grands Groupes uniquement.
  • Prix de la meilleure collaboration public-privé : Ce prix s’adresse aux administrations centrales et déconcentrées et vise à récompenser les administrations qui incitent leur services à renforcer l’utilisation de logiciels libres, qui s’appuient sur l’écosystème open source professionnel par exemple via l’achat de la solution entreprise ou commerciale d’un éditeur Open Source ou par la délégation d’un projet complet et important à une ESN Open Source. (les collectivités ne sont pas concernées et doivent candidater au concours des Territoires Numériques du Libre).
  • Prix APELL européen : Ce prix vise à récompenser une entreprise ou organisation ayant mené avec succès le développement commercial d’une activité basée sur l’open source et dont le siège social se situe en Europe mais hors de France.
  • Prix spécial du Jury: Pour ne pas enfermer tous les projets dans des cases, et pour donner la possibilité de mettre en avant des idées qui ne pourraient pas s’appliquer aux autres prix, le prix spécial du jury laisse le champ libre aux autres projets. En particulier, les projets communautaires sont invités à soumettre dans cette catégorie. Concernant les entreprises, seules celles qui ont un chiffre d’affaires inférieur à 300 000€ et moins de 3 ans d’existence seront acceptées dans la catégorie.

Le jury est constitué de membres emblématiques de l'écosystème open source français. La date limite pour candidater est le 30 Septembre 2024. Les entreprises candidates doivent être domiciliées en France (les autres sont toutefois autorisées à candidater si elles sont en europe, dans la catégorie APELL). Un seul dossier par candidate sera examiné. La cérémonie de remise de prix aura lieu dans le cadre Open Source Experience, les 4 et 5 décembre au Palais des Congrès à Paris.

A propos du CNLL :

Le CNLL, Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert, est l’instance représentative de la filière du logiciel libre en France. Issu du groupement de 12 clusters régionaux, il représente plus de 300 entreprises “pure players” (spécialisées ou avec une activité significative dans le logiciel libre et l’open source): éditeurs, intégrateurs, sociétés de conseil, etc. Il assure la promotion de l´écosystème professionnel du logiciel libre, de son offre de logiciels et de services, de ses atouts spécifiques, et de ses besoins, notamment en termes d’emploi et de formation. Il permet à la communauté des acteurs de la filière d’échanger et de travailler ensemble au développement du marché, dans le respect de valeurs communes.