Le CNLL soutient la démarche NIRD pour un numérique libre et durable dans les établissements scolaires

  • 21 novembre 2025
NIRD

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Paris, France, le 21 novembre 2025 – Le CNLL (Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert) apporte son soutien à la démarche NIRD (Numérique Inclusif Responsable Durable), une initiative citoyenne qui œuvre pour l’intégration d’un numérique libre et écocitoyen dans les établissements scolaires.

Porté par un collectif d’enseignants, ce projet ambitieux propose de repenser l’usage des technologies à l’école en adéquation avec les objectifs de développement durable. La démarche se veut à la fois écologique, en favorisant le reconditionnement et l’utilisation de systèmes d’exploitation peu gourmands comme Linux, économique, en réduisant les coûts liés aux licences logicielles, et éducative, en formant les élèves à des outils ouverts et pérennes.

La démarche NIRD se déploie de manière structurée en trois phases :

  1. La mobilisation, durant laquelle un enseignant volontaire sensibilise l’équipe éducative et la direction.
  2. L’expérimentation, avec l’installation et l’utilisation de postes sous Linux, qu’ils soient neufs ou reconditionnés.
  3. L’intégration, qui vise à inscrire durablement la démarche dans le projet numérique et écologique de l’établissement.

Partie du lycée Carnot de Bruay-la-Buissière (académie de Lille) comme établissement pionnier, l’initiative a progressivement essaimé et réunit aujourd’hui 12 lycées, 5 collèges et 2 écoles élémentaires dans les académies de Grenoble, Lille, Lyon, Orléans-Tours, Rennes, Strasbourg, Toulouse et jusqu’en Polynésie Française.

Le succès et la généralisation de ce projet impliquent désormais une mobilisation des collectivités territoriales qui assurent l’équipement et la maintenance des parcs informatiques, telle la ville de Blois qui « résiste à l’obsolescence programmée » en installant la distribution éducative PrimTux dans ses écoles. Le CNLL se joint au collectif NIRD pour appeler les élus des collectivités à s’inscrire dans cette démarche et à généraliser l’intégration de solutions libres dans les établissements.

En tant qu’organe représentatif de la filière, le CNLL s’engage à appuyer cette dynamique en facilitant la mise en place de partenariats avec les acteurs de l’écosystème du logiciel libre et en apportant un soutien institutionnel pour élargir l’impact de l’initiative.

Pour plus d’informations sur la démarche : https://nird.forge.apps.education.fr/
Pour rejoindre la communauté : Forum Tchap de la Démarche NIRD

La Ville de Blois résiste à l’obsolescence programmée dans les écoles : https://www.blois.fr/info/2025/11/numeriquelibre-primtux
La distribution éducative PrimTux : https://primtux.fr/

À propos du CNLL
Le CNLL, Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert, est l’instance représentative de la filière du logiciel libre en France. Il fédère plus de 300 entreprises spécialisées ou avec une activité significative dans le logiciel libre et l’open source : éditeurs, intégrateurs, sociétés de conseil, etc. Il assure la promotion de l´écosystème professionnel du logiciel libre, de son offre de logiciels et de services, et de ses besoins, notamment en termes d’emploi et de formation.
Visitez : https://www.cnll.fr/