Lauréats du concours 2025 des Acteurs du Libre

  • 11 décembre 2025
Acteurs du libre 2025

Les lauréats de l’édition 2025 du concours des Acteurs du libre sont révélés à Open Source Experience

Le CNLL met en lumière les succès, les performances et l’exemplarité de projets ou entreprises contribuant activement aux avancées du logiciel libre.

Paris, France, le 10 décembre, 2025 - Le CNLL (Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert) annonce les lauréats du concours des Acteurs du Libre 2025. Organisé pour la neuvième fois par le CNLL en collaboration avec la conférence Open Source Experience, les Acteurs du Libre est devenu un rendez-vous incontournable de l’écosystème open source français et européen. Il vise à récompenser les entreprises et entrepreneurs ainsi que les projets innovants et associations qui contribuent par leurs actions au développement économiquement viable du logiciel Libre et de l’Open Source.

La cérémonie de remise de prix a lieu ce jour à Open Source Experience à Paris, à 17h35 dans la salle plénière de la Cité des Sciences. Six prix sont décernés, dans les catégories suivantes:

Prix de la meilleure stratégie Open Source : Thales reçoit le prix de la meilleure stratégie open source. Thales est récompensé pour ses efforts remarquables pour ouvrir la structure et introduire la culture de l’open source, dans un secteur traditionnellement très encadré. L’ouverture récente d’un OSPO ainsi que la participation active à l’écosystème sur des conférences ou des contributions à certains projets ont permis d’affirmer l’importance de l’open source et afficher publiquement son positionnement stratégique validé par la direction.

Prix du développement commercial : Le prix du développement commercial est remis à XWiki pour la croissance significative de son chiffre d’affaires, une démonstration de sa force commerciale en France et à l’étranger. La clarté de l’offre XWiki a également été mise en avant, ainsi que l’adoption en forte croissance des solutions XWiki, avec quelques cas d’usages par des acteurs majeurs (RTE, Lenovo, Amazon, le Parlement Européen) et du logiciel CryptPad avec plus de 200000 utilisateurs mensuels. XWiki et CryptPad sont par ailleurs intégrés aujourd’hui dans plusieurs consortiums français et européens : Hexagone, CollabNext, Wimi et openDesk.

Prix de la collaboration public-privé : Ce prix est remis au rectorat de Paris pour la collaboration entre sa plateforme Capytale et l’ESN Vittascience spécialisée dans l’éducation scientifique et numérique. Il s’agit d’un cas exemplaire et innovant d’intégration de l’open source dans un appel d’offre du domaine de l’éducation, témoin de la philosophie d’ouverture, transparence et partage de Capytale. Considéré comme un commun numérique animé par une communauté et une gouvernance partagée, Capytale publie l’ensemble de ses ressources pédagogiques sous licence libre et assure la formation des acteurs. L’accord cadre entre Capytale et le consortium Vittascience/Tralalere a permis d’alimenter la plateforme, basée sur Python, en terme d’expertise et d’outils pour les enseignements de programmation, robotique et intelligence artificielle.

Prix pour un numérique ouvert et éthique : Ce prix est décerné à Murena, créatrice du système d’exploitation mobile e/OS, une alternative souveraine aux systèmes Android traditionnels. Murena est récompensé pour son approche révolutionnaire et ambitieuse, sa ténacité et son engagement fort pour proposer un nouveau modèle économique du numérique, ouvert et éthique, centré sur la protection des données et respectueux des utilisateurs.

Prix spécial du jury : Le prix spécial du jury 2025 revient à l’association APRIL pour son émission radio « Libre à vous » diffusée en direct sur la radio « Cause Commune ». Les efforts menés depuis 2018 par l’APRIL ont permis de diffuser, vulgariser, démocratiser l’usage des logiciels libres et de faire comprendre à la société l’importance du libre pour la défense des libertés informatiques. Le jury a reconnu l’impact notable de l’émission dans la popularisation des valeurs du logiciel libre, et son positionnement actuel comme media de référence au sein de l’écosystème.

Prix Européen (en collaboration avec l’APELL) : Le prix européen est décerné à Mockoon, une start-up basée au Luxembourg, née d’une initiative individuelle et proposant une solution pour la conception et l’exécution rapide d’API REST. Le jury a souhaité récompenser la pertinence des travaux menés et encourager le créateur pour son incarnation de l’esprit entrepreneurial open source. Le succès communautaire de Mockoon a également contribué à ce choix du jury : le projet compte aujourd’hui des dixaines de milliers d’utilisateurs actifs, incluant des développeurs d’organisations mondiales telles que Amadeus, Booking.com et Vodafone.

Les vainqueurs ont été désignés par un jury composé à la fois de personnalités de l'écosystème open source, d’entreprises membres des associations régionales du CNLL, représentants d’administrations et de lauréats de l’édition précédente. Ce jury est modifié chaque année.

Pour plus d’informations, merci de visiter https://lesacteursdulibre.com.

A propos du CNLL
Le CNLL, Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert, est l’instance représentative de la filière du logiciel libre en France. Issu du groupement de 8 clusters régionaux, il représente plus de 200 entreprises “pure players” (spécialisées ou avec une activité significative dans le logiciel libre et l’open source): éditeurs, intégrateurs, sociétés de conseil, etc. Il assure la promotion de l´écosystème professionnel du logiciel libre, de son offre de logiciels et de services, de ses atouts spécifiques, et de ses besoins, notamment en termes d’emploi et de formation. Il permet à la communauté des acteurs de la filière d’échanger et de travailler ensemble au développement du marché, dans le respect de valeurs communes. Visitez : https://www.cnll.fr/

Contacts

CNLL

Catherine Nuel – catherine.nuel@cnll.fr