Dans le cadre de l’évolution rapide des services cloud et de l’émergence d’un oligopole d’acteurs non-européens (AWS, GCP, Google), qui plus est soumis à des lois extra-territoriales à l’étendue extrêmement large qui compromettent la confidentialité des données des individus, des entreprises et des administrations européennes, la régulation devient un enjeu stratégique pour garantir la souveraineté numérique, encourager l’innovation et protéger les droits des utilisateurs.
L'ARCEP a ouvert une consultation publique sur le changement de fournisseur, l’interopérabilité et les pratiques tarifaires dans le cloud. Celle-ci intervient à un moment clé, où l’adoption massive des solutions cloud a révélé des pratiques potentiellement restrictives. Ces pratiques, telles que le verrouillage fournisseur (vendor lock-in) ou la facturation punitive des transferts de données, menacent la compétitivité et la résilience des écosystèmes numériques, en particulier pour les PME et les administrations publiques.
Le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL), représentant la filière française des entreprises du numérique ouvert, fort de son expertise dans le domaine des technologies libres et ouvertes, salue cette initiative et a souhaité apporter une contribution détaillée, alignée sur ses valeurs fondamentales : la promotion des standards ouverts, la défense des droits des utilisateurs et le développement d’une infrastructure numérique souveraine et interopérable.
La réponse du CNLL se concentre sur plusieurs axes clés :
Le CNLL considère que cette consultation est une opportunité de poser les bases d’un cloud ouvert, loyal et résilient, aligné avec les priorités européennes en matière de souveraineté numérique. En mettant l’accent sur la normalisation, la transparence et la promotion des technologies libres, cette régulation peut devenir un levier stratégique pour bâtir un écosystème cloud européen fort, concurrentiel et respectueux des utilisateurs.