Une grande conférence sur la souveraineté numérique dans le cadre de la Présidence française de l’Europe (PFUE) aura lieu les 7 et 8 févriers prochains à Paris Bercy, avec la participation de Jean-Yves LeDrian, Bruno Le Maire, Cédric O et Clément Beaune.
Euclidia, une association d'industriels du cloud européens, soutenue par le CNLL, a réagi par une tribune, publiée (en français et en anglais) dans Euractiv "Cloud : la présidence française de l’UE doit mettre en avant les acteurs européens", et co-signée notamment par Stéfane Fermigier, co-président du CNLL:
La tribune rédigée en réaction vise avant tout à communiquer sur l’excellence technologique européenne en matière de cloud, et sur l’absence de mise en avant de notre filière par les pouvoirs publics, notamment dans ce cadre.
L'article mentionne par exemple: "Même s’il n’existe pas aujourd’hui “d’Airbus du cloud” ou d’acteurs équivalents aux big techs en termes de taille ou de capitalisation, le tissu industriel européen, fort de quelques centaines d’entreprises, est tout à fait en mesure de répondre à l’essentiel des besoins du marché, que ce soit en termes de performance, de prix, tout comme de sécurité ou de protection des données. Un écosystème qui peut même se targuer d’être en avance pour répondre aux besoins des "cloud natives" , ou dans le domaine de la 5G virtualisée. Nos gouvernants se doivent de le clamer haut et fort et de les mettre en avant, à l’occasion de ce sommet européen !"
ou voir encore la conclusion de la tribune:
"Il est grand temps que les décideurs européens écoutent et valorisent les entreprises technologiques issues des quatre coins de l’Union – condition sine qua non pour leur expansion pérenne, y compris au-delà des frontières de l’UE. Sans cette indispensable écoute, sans ce soutien proactif pour conquérir de nouveaux marchés, sans cette confiance essentielle donnant à l’industrie du cloud européenne la capacité de se battre à armes égales avec ses concurrents, l’Europe sera irrémédiablement condamnée à l’impuissance, à la dépendance, et à la désindustrialisation numérique. Il n’est pas trop tard pour changer la donne !"
Voir également pour référence les solutions concrètes présentées dans cette tribune co-redigée par le CNLL et l'APELL (Association Professionnelle Européenne du Logiciel Libre) en novembre 2021: