Concours des Acteurs du Libre (extension date limite au 15/10/23)

  • 29 septembre 2023
banniere_ADL_HD_clair

Paris, le 29 septembre 2023 - Le CNLL (Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert) annonce l’extension de la date limite pour participer au concours des Acteurs du Libre 2023.

Les acteurs du libre vise à récompenser les entreprises et entrepreneurs ainsi que les projets innovants et associations qui contribuent par leurs actions au développement du logiciel Libre et de l’Open Source. Le concours est toujours organisé en collaboration avec Open Source Experience (OSXP), le rendez-vous de la filière open source pour la France et l'Europe, les 6 et 7 décembre au Palais des Congrès à Paris. La cérémonie de remise de prix aura lieu dans le cadre d'OSXP.

Le concours est destiné aux éditeurs, intégrateurs, entreprises intégrant des solutions ouvertes, start-ups proposant de l’open source, associations ou projets centrés sur le Libre. Les prix des Acteurs du Libre permettent de mettre en lumière les réussites entrepreneuriales de la filière libre française et européenne.

L'ensemble des catégories est décrit ci-dessous. La catégorie “Prix spécial du Jury” permettra au jury, de récompenser un projet n’entrant dans aucune des quatres catégories.

  • Prix du développement commercial : Le CNLL représentant les acteurs économiques liés à l’open source, ce prix vise à récompenser la partie commerciale, à savoir une réussite économique se basant sur le logiciel libre, en France et/ou à l’étranger.

  • Prix de l’entreprise pour un numérique ouvert et éthique : Ce prix vise à récompenser les entreprises qui intègrent dans leur modèle ou culture d'entreprise des valeurs complémentaires à celles du logiciel libre, telles que l'ouverture, la transparence, le respect, etc. et qui en ont fait un socle sur lequel formaliser une démarche éthique et écoresponsable.

  • Prix de la meilleure stratégie Open Source : Ce prix sera décerné à l'entreprise ayant mis en œuvre et démontré une réelle stratégie open source dans son modèle de développement. Cette catégorie est ouverte aux grands groupes ou ETI uniquement, qu’ils soient utilisateurs, intégrateur, ESN ou ENL.Ce prix sera décerné à l'entreprise ayant mis en œuvre et démontré une réelle stratégie open source dans son modèle de développement.

  • Prix du service public engagé: Ce prix, organisé en collaboration avec la DINUM s’adresse aux administrations centrales et déconcentrées, et vise à mettre en valeur une collaboration réussie entre une administration et un acteur du libre (éditeur open source ou ESN). Les administrations candidates devront démontrer notamment leurs actions menées pour élargir l’utilisation de logiciels libres par leurs services, et comment elles s’appuient sur l’écosystème open source professionnel par exemple via l’achat de la solution entreprise ou commerciale d’un éditeur Open Source ou par la délégation d’un projet complet et important à une ESN Open Source.

  • Prix Européen en collaboration avec l'APELL (Association Professionnelle Européenne du Logiciel Libre) : Cette catégorie d’adresse aux entreprises dont le siège est basé hors France, et sera décerné au candidat affichant les meilleurs résultats en terme de succès commercial d’une activité basée sur l’open source.

Le jury est constitué de membres emblématiques de l'écosystème open source français, et représentant un panel de profils variés entre industrie, secteur public, et associatif ou institutionnel. La nouvelle date limite pour candidater est le 15 octobre 2023.

Plus d’informations: http://lesacteursdulibre.com/.