Le CNLL soutient la création d'EUCLIDIA, l'Alliance industrielle européenne du cloud

  • 8 juillet 2021
FDL-Official.Euclidia.Cropped.png

Aujourd'hui, 23 entreprises européennes ont annoncé la création de l'European Cloud Industrial Alliance (EUCLIDIA) formée par des créateurs européens indépendants de technologies originales de cloud, pour la promotion de l'indépendance numérique et de l'autonomie stratégique.

EUCLIDIA est soutenu par des organisations européennes à but non lucratif qui lui fournissent des ressources et un accès aux institutions européennes : le Conseil national du logiciel libre (cnll.fr), l'Association européenne des innovateurs en télécommunications de nouvelle génération (eangti.org), le Fond de Dotation du Libre (fdl-lef.org) et OW2 (ow2.org).

EUCLIDIA portera la voix des innovateurs européens en matière de technologies en nuage. Ses membres sont tous basés en Europe avec une majorité d’actionnaires européens. Sa mission est de fournir aux législateurs et aux décideurs politiques l'expertise de terrain et la vision qui renforceront les politiques qui accélèrent l'adoption et le développement des technologies de pointe du cloud créées en Europe. Ces politiques doivent refléter les valeurs européennes telles que la protection de la vie privée et la promotion d'une concurrence loyale, tout en permettant aux industries européennes du cloud d'être compétitives.

Les technologies européennes de cloud sont utilisées par au moins 50 % des plus grandes entreprises françaises (CAC 40) et allemandes (DAX 30). Leur riche écosystème fournit des solutions extrêmement compétitives qui par ailleurs atténuent les risques posés par les lois extraterritoriales telles que le Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act (CLOUD Act), le Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA) et les International Traffic in Arms Regulations (ITAR).

Pour le CNLL, « la souveraineté numérique est désormais une préoccupation majeure des chefs d'entreprises de la filière open source française, selon la dernière étude du CNLL. Il existe un consensus général sur le fait que l'écosystème européen du libre et de l'open source a à la fois la volonté et la capacité de jouer un rôle majeur dans la reconquête de la souveraineté numérique, aux côtés des autres acteurs européens du cloud. »

➜ Plus de détails dans ce communiqué.