Le CNLL fait le constat que des fondations américaines telles que la Fondation Apache ont permis l'éclosion de logiciels qui sont au cœur de L'économie numérique.
Il n'y a pas de semblable fondation en France, et le CNLL demande la création d'un statut nouveau de Fondation consacrée au Logiciel Libre et Open Source (FLOSS). De telles fondations permettraient à la France de tenir son rang dans la construction du patrimoine mondial du FLOSS, inciterait les entreprises françaises à y contribuer, et donc à tenir un rôle accru dans la gouvernance de ces projets, mais aussi de bénéficier de logiciels de qualité améliorant directement leur compétitivité.
Dans cette perspective, le CNLL a élaboré une note de synthèse, annexée au présent communiqué, qui explique les modalités visées, et les multiples bénéfices attendus pour l'économie française:
Le 15 juillet, le CNLL a adressé un courrier à Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat à la Prospective et au Développement de l'Économie Numérique, demandant que soit étudiée la création d'un tel statut, auquel les membres du CNLL seraient honorés de pouvoir contribuer.
« Les entreprises françaises déploient beaucoup de logiciel FLOSS, mais ne contribuent pas à hauteur de leur utilisation. Elles n'ont donc pas suffisamment leur mot à dire quant à la feuille de route des logiciels qui sont pourtant au cœur de leurs systèmes d'information. Avec une réelle incitation à la contribution, un statut de Fondation FLOSS amènerait clairement une dynamique nouvelle très forte dans le monde du logiciel libre et open source. » déclare Patrice Bertrand, porte-parole du CNLL.
« Au delà même des grandes associations qui forment le CNLL, notre initiative a reçu le soutien de nombreux acteurs et organisations du FLOSS en France, qui souhaitent rejoindre cette campagne. »
Pour en savoir plus: téléchargez l'étude du CNLL pour le statut de fondations FLOSS