L'équipe du CNLL est ravie de vous retrouver en cette rentrée et espère vous trouver en bonne santé. Nous vous souhaitons bonne lecture des actus et diverses actions en cours et restons disponibles pour échanger avec vous autour de ces sujets.
L'appel d’offres récent du Ministère de l’Education Nationale concernant l’acquisition de licences d’une centaine de logiciels Microsoft sans réelle mise en concurrence et sans justification de l’utilisation de ces logiciels plutôt que leurs équivalents libres, révélé par le Canard Enchaîné, a suscité de nombreuses réactions politiques ainsi qu'une prise de position publique du CNLL. Actif depuis 10 ans dans ce domaine, le CNLL entend continuer à donner de la voix dans les prochains mois, et à intervenir sur le plan politique et, le cas échéant, judiciaire, pour dénoncer ce marché. Si vous êtres intéressés par ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.
Lire l'article sur le site du CNLL.
Suite à l'arrêt "Schrems II", le danger de voir nos données de santé, centralisées au sein du Health Data Hub hébergé par la société Microsoft, interceptées par les services de renseignement américains est plus que jamais un enjeu de souveraineté numérique et de respect de la vie privée. Le combat juridique et politique du CNLL et de ses partenaires réunis au sein du collectif Santénathon se poursuit, malgré le rejet récent du dernier recours en référé par le Conseil d'Etat.
Lire l'article sur le site du CNLL.
La CAIH (Centrale d'Achat de l'Informatique Hospitalière) a lancé un appel d'offres en vue de proposer des logiciels libres à ses 1200 membres établissements de santé. Voir l'appel (attention date limite : 2 octobre). Un groupement de membres du CNLL a été monté pour répondre à cet appel d'offres.
En France : L’OPIIEC, Observatoire des Métiers du Numérique conduit actuellement une étude « Formations et compétences Open Source en France ». Merci par avance de vos contributions. Accéder à l'enquête.
En Europe : La Commission européenne lance une large consultation sur le rôle des logiciels Open Source (OSS) et du matériel Open Source (OSH). Les premiers résultats de cette enquête seront dévoilés le 5 novembre par la Commission. Dépêchez-vous de répondre !
Nous vous invitons à découvrir la section "Medias" du site web du CNLL relatant les récentes prises de position du CNLL et relais dans la presse.