Nous vous invitons à participer à la consultation ouverte en cours, jusqu'au 9 novembre, lancée dans le cadre de la mission parlementaire "Bothorel" sur la politique de la donnée et des codes sources. La consultation vise à recolter des avis sur les freins actuels à l'ouverture des données, des codes sources, et les solutions à mettre en oeuvre. Le CNLL a déja emis plusieurs propositions. N'hésitez pas à voter pour nos propositions, les commenter, ou en ajouter d'autres.
→ Lire l'article du CNLL.
Le CNLL salue la nouvelle stratégie de la Commission européenne sur le logiciel libre pour 2020-2023. Cette annonce montre des avancées fortes au niveau interne de la Commission qui doivent trouver leur pendant parmi les États membres.
→ Lire l'article du CNLL.
Le CNLL et ses partenaires au sein du collectif Santhénathon se félicitent des dernières
avancées très positives dans le combat juridique et politique mené contre le Health Data Hub. Le Conseil d’Etat demande aujourd'hui au Health Data Hub et à Microsoft de conclure encore de nouveaux avenants à leurs contrats, et de prendre encore des précautions supplémentaires, sous le contrôle de la CNIL. Cette dernière a clairement pris position dans un mémoire exposant l’ensemble des risques en présence en ce qui concerne la protection des données, et demandant un rapatriement de l'hébergement du Health Data Hub.
→ Lire l'article du CNLL.
La Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec le cluster NAOS «Nouvelle Aquitaine Open Source» (anciennement Aquinetic) a décidé de mettre l’humain au cœur de l’économie numérique et voté une nouvelle feuille de route, avec de nouveaux dispositifs de soutien au développement et au recours aux logiciels libres.
→ Lire la feuille de route.
Cet appel d’offres pour une plateforme innovante pour les journalistes est ouvert. Le projet devra déboucher sur un service fonctionnel (pas un simple démonstrateur) qui pourra être ensuite commercialisé de façon conjointe avec l’Agence TCA chez de nouveaux clients, selon un modèle à définir. Date limite : jusqu'au 10 novembre.
→ Lire le cahier des charges.
Une nouvelle enquête est en cours de lancement, en coopération avec Systematic, NAOS, Solibre et les autres clusters du CNLL. L’objectif pour cette année est d’apporter une analyse détaillée de l’offre en matière de solutions open source et de mettre en avant des spécificités régionales. Un angle souveraineté numérique sera ajouté à l’étude. Plus d'informations très prochainement.