Le CNLL a contribué 5 propositions à la consultation sur l’ouverture des données, des codes sources, et des données d’intérêt général et sur les solutions à mettre en œuvre pour libérer le potentiel de la donnée et des codes pour la société et l’économie françaises, dans le cadre de la mission parlementaire menée par le député Eric Bothorel. Ces propositions, avec celles de l’April, arrivent en tête des propositions les plus soutenues sur la plateforme de la consultation. Il reste à voir à présent ce que la Mission en retiendra dans son rapport.
Le CNLL soutient la FFII qui se mobilise à nouveau contre une possible réintroduction des brevets logiciels en Europe par le biais du Brevet Unitaire et de la Cour UPC, une cour internationale captive située au dehors de l’Union Européenne et de la Cour de Justice de l’Union Européenne, et qui aura le dernier mot sur la question des brevets logiciels. La création de la Cour UPC, en-dehors de tout contrôle par les instutions de l’UE, favorisera les “trolls des brevets” (patent trolls).
→ Plus d’explications (en français)
→ Soutenir la FFII.
L’enquête 2020 “Etude de l’offre open source et spécificités régionales” lancée par le CNLL en collaboration avec Systematic, NAOS, et Solibre sera ouverte mi-décembre.
Le CNLL est ravi d’avoir participé au jury pour l’attribution des labels Territoire Numérique Libre 2020, qui seront remis aux lauréats le mardi 1er décembre à 10h00, en visio-conférence.
Premiers résultats de l’étude de la Commission européenne sur la valeur de l’open source:
D’après ces premiers résultats présentés par l’OSOR il a été constaté qu’“augmenter le nombre d’engagements dans des projets Open Source se traduirait par une augmentation de plus de 95 milliards d’euros par an du PIB de l’UE”. Le rapport final sera disponible début 2021.
Un OSPO (Open Source Programme Office) européen:
L’OSPO de la Commission Européenne sera un facilitateur de toutes les activités décrites dans la stratégie et le plan d’action 2020-2023.
En raison de la crise sanitaire, il n’y aura cette année ni Trophées ni Paris Open Source Summit, aussi nous avons souhaité marqué l’anniversaire des trophées 2019 en interviewant les lauréats sur le thème du “que sont-ils devenus”?. Nous vous donnons rendez-vous pour les Trophées 2021!
→ Lire les interviews.
→ Nos actus sur le Web
→ Suivez-nous sur Twitter: @cnll_fr