En 2020, les associations européennes représentants les entreprises de la filière Open Source se sont réunies pour fonder l'APELL – Association Professionnelle Européenne du Logiciel Libre. L’APELL rassemble les organisations nationales du logiciel libre au sein d’un réseau européen et établit des relations de long terme avec les décideurs pertinents au niveau européen.
À partir de 2025, l’APELL va mettre en place son Advisory Board. Les membres de ce nouveau conseil consultatif auront une influence directe sur les points principaux du travail politique de l’APELL, et seront impliqués en amont dans les discussions et les développements en cours dans l’UE autour de l’Open Source. Les membres des associations nationales membres de l'APELL peuvent rejoindre l’Advisory Board de l’APELL par l’intermédiaire de leur organisation nationale.
Les membres de l’Advisory Board de l’APELL participeront à des réunions d’information mensuelles en ligne exclusives pour discuter des procédures en cours et comprendre les nouveaux développements législatifs au sein de l'Union européenne. Afin d'établir une présence forte et pérenne des entreprises du logiciel libre au niveau européen, les membres de l’Advisory Board de l’APELL contribueront, par la diversité de leurs points de vue et de leurs expertises, aux prises de positions de l’APELL sur les dossiers pertinents, tels que sur les propositions législatives, les procédures en cours, la mise en œuvre et la transposition des lois relatives à l’Open Source.
Les membres de l’Advisory Board seront encouragés à suggérer des sujets de discussion avec les décideurs européens (Commission, parlementaires, organismes de normalisation, etc.). Les membres de l’Advisory Board recevront en priorité des invitations aux événements organisés par l’APELL ou conjointement avec des partenaires, et bénéficieront d’une visibilité privilégiée à cette occasion.
Les membres de l’Advisory Board seront également présents dans notre réseau via le site web de l’APELL et d’autres publications.
(Le travail de l’Advisory Board se déroulera principalement en anglais.)
Rejoignez l’APELL Advisory Board !
L’Advisory Board garantira, par les contributions de ses membres, un revenu récurrent à l'APELL et donc un financement pérenne de ses activités au niveau européen. Tous les membres et les entreprises membres bénéficieront ainsi conjointement d’une représentation au niveau européen, en particulier sur la base d’une représentation à temps plein à Bruxelles. L’APELL Advisory Board permet ainsi aux membres de contribuer à cet objectif commun.
Pour être membre de l'Advisory Board, une des associations nationales vous facturera une contribution de 6 000 euros par an. Ces fonds sont utilisés pour positionner activement l’APELL à Bruxelles sur les questions relatives à l’Open Source par l’intermédiaire de son Directeur des affaires gouvernementales UE, Sebastian Raible. Sebastian est un informaticien avec neuf ans d’expérience en tant qu’assistant et conseiller politique au Parlement européen, et est un partisan de longue date de l’Open Source. Il représente l’APELL auprès des institutions européennes à Bruxelles et dans toute l’Europe. (Voir son CV complet sur Linkedin).
Le travail actif de l’APELL Advisory Board commencera en 2025 et sera dirigé par Sebastian Raible.
Pour plus d'informations ou pour échanger sur le sujet n'hésitez pas à nous contacter.