Résultats de l’étude OPIIEC sur les formations et compétences Open Source en France

  • 9 mars 2021
oppiec-logo.png

L'OPIIEC (observatoire des métiers du numérique, organisme paritaire dépendant à la fois des fédérations patronales et syndicales) a réalisé en 2020 une étude sur les formations et les compétences Open Source en France qui a été publiée récemment. Le CNLL, qui a soutenu cette étude, entend participer à la mise en oeuvre des actions proposées, en collaboration avec les différents partenaires concernés.

Le marché de l'open source

Le marché de l'open source et son évolution passée et à venir sont largement détaillés, à l'aide de données chiffrées, démontrant la généralisation de l'open source, dans tous les domaines d'applications et tous les niveaux de l'entreprise. Une véritable acculturation à l'open source s'est opérée au cours de ces 15 dernières années dans les entreprises.

En réponse à cette évolution de la demande, l'offre s'est adaptée avec la diversification des solutions proposées et l'arrivée des champions du logiciel propriétaire comme contributeurs à des projets open source.

L'étude fait apparaitre dans les motivations poussant à généraliser l'open source le souhait d'indépendance vis-à-vis des géants du numérique, et de souveraineté numérique.

L'open source dans les formations

L'étude montre également les progrès réalisés dans l’intégration de l’open source au sein des cursus de formation, tout en pointant le fait que les parcours fléchés "open source" sont encore très marginaux en formation initiale. La compréhension des modèles économiques et juridiques demeure également un frein pour les utilisateurs potentiels.

Sur l'aspect recrutements, le marché étant très concurrentiel, des tensions sont présentes sur certains métiers, et on constate un travail important de développement de la marque employeur et une politique de rémunération attractive. La formation interne / continue fait partie de l’identité de l’Open Source.

Le podium des métiers les plus en tensions inclut: Data Scientist, Développeur, Consultant technique.

L'offre de formation est abondante sur le territoire et en Europe avec plus de 60 établissements et organismes référencés et plus de 650 diplômes et certifications informatiques. Toutefois, le tour d'horizon des formations initiales "open source" réalisé au sein de l'Union Européenne met en avant une offre peu visible, atomisée sous différents modules, à l'instar de ce qui est constaté en France. L'étude identifie seulement 4 universités en Europe proposant des formations dédiées. Plusieurs initiatives sont par contre lancées pour encourager la mise en place de formations en lien avec l'open source (ex. Open Source University Alliance).

Des axes d'actions proposés en synthèse

En conclusion de cette enquête, des axes d’action sont proposés par l'OPIIEC pour favoriser le développement de l'open source et continuer d’améliorer sa place dans les cursus de formation, en particulier dans les formations initiales:


Le parti pris de miser sur l’Open source, approche en phase avec les nouvelles attentes de la société, des citoyens et entreprises à la recherche de solutions efficaces et efficientes

AXE 1 – Favoriser le développement de l’Open source / Préserver la place de leader de la France, renforcer la souveraineté économique de l’Europe, lever les derniers freins, vaincre les dernières résistances à l’adoption de l’OS .

AXE 2 – Renforcer la compétitivité des ESN/Editeurs français (Hors volet RH) / Faciliter l’accès à des contrats d’envergure pour les PME / TPE « Open source », capter des marchés à l’international, sécuriser les donneurs d’ordre sur les achats Open source.

La nécessité de disposer de compétences adéquates et suffisantes en volume, pour conforter et accompagner le développement de l’Open source

AXE 3 – Accompagner la montée en compétence des entreprises (ESN/ éditeurs et clients), faciliter les recrutements

AXE 4 – Améliorer la lisibilité et l’accessibilité de l’offre de formation


Nous soutenons particulièrement les recommandations suivantes :

Les documents