Nous avons appris hier avec une infinie tristesse la disparition à 44 ans de Laurent Séguin, l’une des figures du mouvement du logiciel libre en France depuis plus de 15 ans.
Après une première carrière au sein de la Marine Nationale, Laurent s’était investi dans les communautés du logiciel libre en France. Il avait été notamment:
Toujours fidèle à ses principes, défendant avec force ses convictions (et il en avait dans plein de domaines!), mais aussi homme de contact et de dialogue, il était généreux avec tous de son temps, de ses idées, de ses contacts. “Enthousiaste”, “bienveillant”, “chaleureux”, “investi”, “perspicace”… voici quelques qualificatifs qui viennent à l’esprit de ceux qui l’ont côtoyé.
L’interview qu’il a donnée l’an dernier à Inria Alumni résume à elle seule sa vision du logiciel libre et des défis qui nous attendent, sujet pour lequel il s’est battu pendant 15 ans.
Le CNLL s’associe à la voix de tous ses confrères, collègues et amis au sein de notre communauté pour faire part à sa famille et à ses proches de notre chagrin et des souvenirs que nous laissera Laurent.