L’étude réalisée par le CNLL en 2017 (étude PAC-CXP Group) montre un poids économique conséquent (5 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et 50000 emplois en 2018) et une croissance soutenue pour le secteur (+8,1% de croissance annuelle attendue à l’horizon 2021).
Le numérique ouvert est à présent au cœur de l’immense majorité des innovations issues des start-ups du numérique. Ainsi, il est un catalyseur extrêmement important de l’innovation dans ce domaine. Il permet aux créateurs d’entreprises, dans les domaines du numérique comme dans les autres domaines, de démarrer à faible coût et d’accélérer ainsi la création d’entreprises.
Ce dynamisme s’explique par plusieurs raison: tout d'abord, l’excellence française en matière de R&D et plus spécifiquement, en informatique ; les efforts d’un certain nombre de pionniers dans le secteur aussi bien public que privé. A cela s'ajoute des choix politiques qui remontent aux années 1997-2002, et qui ont abouti, à ce que la commande publique se porte principalement sur le logiciel libre, afin de faire naître un écosystème dynamique. Cela fut mis en place via les consignes de structures techniques dédiées au soutien du développement de l’administration électronique (MTIC puis ATICA puis DINSIC).
Dans le contexte actuel de difficultés budgétaires, le CNLL milite depuis sa création pour que soit énoncée une véritable Politique Industrielle du Logiciel Libre, qui pourrait s’appuyer sur nos différentes propositions.