Actualité du CNLL

Lancement des Rencontres Régionales du Logiciel Libre et du Secteur Public à Paris le 4 octobre

30 septembre 2013

Le Conseil National du Logiciel Libre, Ploss (le réseau des entreprises LL de Paris Région, le GTLL (groupe thématique logiciel libre du pôle Systematic) organisent la première étape des Rencontres Régionales du Logiciel Libre et du Secteur Public 2013 dans le cadre de l'Open World Forum.

Que sont les RRLL&SP ?

Une série d’événements à destination des collectivités et du secteur public permettant de découvrir les bénéfices des solutions TIC libres et open source pour servir les besoins informatiques des collectivités. Les étapes sont organisées par chacune des associations régionales de professionnels du logiciel libre et open source, toutes fédérées au sein du CNLL.

A qui s’adressent les RRLL&SP ?

Aux DSI et Responsables Informatiques du secteur public, afin de les aider à mieux connaître l'offre de solutions open source, leurs atouts en termes de productivité, d'interopérabilité, de ROI, de maîtrise de son SI. aux Elus afin de leur présenter un moyen de favoriser l'emploi dans leur région en confiant leurs prestations TIC à des entreprises locales, d'engager des démarches d'ouverture et de mutualisation, et d'optimiser leur budget de fonctionnement.

Et à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les solutions TIC libres et Open Source, leurs atouts, leur écosystème régional.

Pourquoi organiser les RRLL&SP ?

En Juillet 2013, le parlement français a instauré la priorité au Logiciel Libre dans les dispositifs informatiques associés à une loi. Un vote qui a donné lieu à un intense lobbying, et qui a été l'occasion de poser à la fois les questions de fond, sur les bénéfices du Logiciel Libre, et le caractère légitime ou non d'une priorité écrite dans la loi, mais aussi des questions juridiques, en relation avec les marchés publics.

Et cet été, la Commission Européenne a produit un rapport estimant que plus d'un milliard d'Euros d'économies seraient possibles si le secteur public veillait à bâtir des systèmes d'information fondés sur des standards ouverts, permettant une concurrence réelle dans les appels d'offre.

Dans ce contexte, les RRLL&SP offriront des retours d’expériences d’Elus, de DSI et de Responsables Informatiques du Secteur Public ayant basculé une ou plusieurs briques de leur système d’information vers une solution libre ou open source. Elles permettent au public présent de rencontrer un écosystème de professionnels du logiciel libre dans leur région apportant des réponses à des besoins variés : bureautique, téléphonie, applications métier, infrastructure, etc.

Programme détaillé des interventions

Le programme détaillée est disponible sur le site de l'Open World Forum.