Actualité du CNLL

Le secteur du logiciel libre en France : créateur d’emplois numériques (Enquête Ploss 2011-2013)

20 décembre 2011

La « petite entreprise » du Logiciel Libre ne connaît pas la crise… selon une enquête du Ploss dévoilée lors de l'Open World Forum 2011.

L’open source de par sa présence majoritaire dans l’ADN même des univers internet et du web participe à la forte croissance de l’économie numérique en France (qui représente 3,2 % du PIB) et représente de facto un véritable levier de croissance de notre économie numérique.

L’open source crée des emplois. Beaucoup d’emplois. En trois ans les effectifs des « full players » open source vont doubler.

Qui sont ces entreprises ? Qui recrutent-elles ? Et comment envisagent-elles de former et de faire monter en compétence leurs futurs collaborateurs ?… Tout en s’inscrivant dans le modèle contributif et collaboratif du Logiciel Libre.

Ploss (le réseau des entreprises du Logiciel Libre en Île-de-France) avec le soutien du CNLL (Conseil National du Logiciel Libre) et de L’AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres) a lancé cet été sa première enquête annuelle sur l’emploi et le recrutement auprès de 200 entreprises du Logiciel Libre dont les premiers résultats ont été présentés lors de l’Open World Forum 2011.

Cliquez ici pour consulter l'étude >>