Actualité du CNLL

Le pôle de compétences en logiciels libres Aquinetic rejoint le CNLL

30 novembre 2012

Le 21 novembre, l'association Aquinetic, « Innovation logiciels libres en Aquitaine », organisait en partenariat avec le Conseil régional d'Aquitaine, un colloque consacré à l'Innovation Ouverte et Libre. A cette occasion, François Pellegrini, co-président de l'association, et Patrice Bertrand, président du Conseil National du Logiciel Libre (CNLL), ont signé le document d'adhésion de Aquinetic, qui devient la 11ème association membre du CNLL.

Le CNLL a été fondé en 2010 pour fédérer les grandes associations régionales et clusters d'entreprises du logiciel libre, avec pour principales missions de promouvoir les échanges entre ces associations, de porter leur voix au niveau national et de représenter la filière auprès des pouvoirs publics.

Avant l'adhésion d'Aquinetic, le CNLL comptait comme membres : Alliance Libre (Région Pays de la Loire), Cap Libre (Région Bretagne), Collibri (Cap Digital, Ile de France), GTLL (Systematic, Ile de France), Libertis - Commission Logiciel Libre de Medinsoft (PACA), Commission Logiciel Libre de Telecom Valley (PACA), PLOSS (Ile de France), PLOSS-RA (Rhône Alpes), Pôle Nord (Nord - Pas de Calais), ProLibre (Aquitaine). Au travers de ces associations, ce sont environ 300 entreprises consacrées au logiciel libre qui sont représentées.

"Nous sommes très heureux qu'Aquinetic rejoigne le CNLL, c'est un témoignage nouveau de l'adhésion des grandes associations du libre au principe d'une représentation nationale. C'est aussi une occasion pour nous de bénéficier de l'expérience d'une association qui estparticulièrement dynamique, comme en témoigne cette journée très dense consacrée à l'innovation ouverte," témoigne Patrice Bertrand, président du CNLL.

“L’adhésion au CNLL constitue pour Aquinetic une double opportunité : d’abord, celle de participer à la reconnaissance et à la structuration de la filière du logiciel libre en France, qui est une tâche prioritaire afin que l’ensemble du tissu économique puisse bénéficier des gains de productivité qu’apportent les technologies libres ; aussi, celle de pouvoir partager nos expériences avec les autres acteurs régionaux, dans le cadre de la dynamique d’innovation ouverte et libre que nous promouvons,” ajoute François Pellegrini.

A propos d'Aquinetic

http://pole-aquinetic.fr/

Aquinetic, pôle de compétences en logiciel et technologies libres en Aquitaine, promeut le développement économique par l’innovation ouverte et libre. Son comité d’orientation, constitué d’acteurs représentatifs de la filière régionale (entrepreneurs, associatifs, universitaires), accompagne les entrepreneurs et porteurs de projets souhaitant développer des activités innovantes à base de technologies libres sur tout le territoire Aquitain.