Actualité du CNLL

Le CNLL interpelle les candidats 2012

14 novembre 2011

Lors de l'Open World Forum 2011, le CNLL avait organisé une « Rencontre des Associations du Logiciel Libre ». Les associations composant le CNLL, mais aussi l'AFUL, l'APRIL et OW2, avaient répondu à cette invitation. Ces échanges ont permis d'enrichir la liste des thématiques qui sont chères aux acteurs économiques du Libre.

Le CNLL a adressé à chacun des partis politiques français un document intitulé « Elections 2012 – vos positions relativement à l'économie du Logiciel Libre ».

Les entreprises du Logiciel Libre ont identifié 8 thématiques où l'action politique tient une place importante : (1) La place du Logiciel Libre dans la commande publique, (2) la place du Logiciel Libre dans l'éducation et la formation, (3) les Aides à la R&D et le Logiciel Libre, (4) le Soutien aux PMEs, (5) les brevets logiciels, (6) les standards ouverts, (7) les fondations FLOSS, et (8) La neutralité du Net.

Sur chacun de ces sujets, le CNLL présente les vues et les attentes des Entreprises du Logiciel Libre, et demande aux candidats et à leurs partis, de prendre position.Ce dossier a été adressé à Europe Ecologie Les Verts, au Front de Gauche, au Front National, au Modem, au Parti Socialiste et à l'UMP.

Le CNLL rendra publiques les positions de chacun des partis sur ces sujets dont l'importance est capitale, bien au delà de l'écosystème du Logiciel Libre, pour l'économie et pour la société.

Notons que cette action et ces positions n'engagent que le CNLL, les associations citées peuvent avoir des points de vue différents de ceux exprimés ici.