Actualité du CNLL

CINOV-IT : Lancement d’une commission logiciels libres et open source

18 novembre 2013

A l’occasion de son anniversaire (fusion de CICF Informatique et 3SCI le 22/11/2012), la chambre professionnelle des TPE et PME du numérique CINOV IT organise une grande soirée le 21 novembre prochain chez Mozilla à Paris pour inaugurer la création de la commission logiciels libres et open source.

En tant que co-signataire de la convention collective des métiers de l’informatique, CINOV-IT a vocation à représenter toutes les entreprises du secteur dont plus de 90% sont des TPE PME. Or, si le modèle dominant est celui du logiciel propriétaire, de nombreux adhérents de CINOV-IT sont des Entreprises du Numérique Libre (ENL).

C’est avec pour objectif de mieux prendre en compte les intérêts spécifiques de ces sociétés et de faire connaître les modèles économiques du logiciel libre que CINOV-IT crée une commission sur ce sujet.

« C’est dans l’esprit du logiciel libre que nous créons cette commission, en l’ouvrant à des non-membres de CINOV et en souhaitant y associer également les communautés sans lesquelles le logiciel libre n’existerait pas » déclare Armony ALTINIER, future présidente de la commission, mais également fondatrice de la société ACS Horizons et bénévole dans différentes communautés libristes.

Parce que l’union fait la force

Cette commission est lancée en partenariat avec le Conseil National du Logiciel libre (CNLL) qui représente et défend les intérêts des Entreprises du Numérique Libre (ENL) depuis 2010.

« Les entreprises du Logiciel Libre sont majoritairement de petite taille : l’étude conduite par le CNLL début 2013 faisait apparaître une taille moyenne de 10 employés, une taille médiane de 5 employés.   Elles sont d’autant plus motivées à travailler en réseau, en associations ou au sein de communautés, et ce sont les associations régionales d’entreprises du Libre qui constituent le CNLL.   Ces TPE et PME, innovantes et créatrices d’emplois, correspondent bien à ce que représente CINOV IT, qui pourra les aider en particulier à être entendues des pouvoirs publics.   Nous sommes donc très heureux de participer aux travaux de cette nouvelle commission » affirme Patrice Bertrand, président du CNLL.

Parmi les membres qui composent cette commission, on compte des sociétés membres de CINOV-IT, mais aussi des représentants d’associations ou de groupements d’entreprises comme le pôle de compétitivité Sytematic Paris-Région, ou encore des représentants de communauté.

Soirée de lancement chez Mozilla

Pour marquer cet événement, rien de tel qu’une soirée dans les superbes locaux d’un acteur majeur du logiciel libre : la Fondation Mozilla.

CINOV IT profitera également de cet événement pour lancer sa web TV communautaire en partenariat avec Webcastory (éditeur et producteur des web-tv communautaires techtoc.tv, hrchannel.com, cafeine.tv)

La soirée est libre et ouverte à tous, sur inscription (nombre de places limitées).