Les résultats clés de l'enquête CNLL 2021 - Téléchargez l'infographie

  • 17 septembre 2021
slide-1.jpg

En complément du Communiqué de presse du 1er juin 2021, le CNLL diffuse aujourd'hui une infographie de synthèse des messages receuillis à l'occasion de la grande enquête 2020/2021 sur l'état des lieux de la filière open source.

Cette enquête menée auprès de 140 entreprises et d’une vingtaine de personnalités de l’écosystème apporte dresse un portrait complet et détaillé des entreprises du secteur, que ce soit en termes de maturité, de modèles économiques ou de marchés adressés. Elle met en évidence la volonté et la capacité de la filière à répondre aux aspirations actuelles de la société en termes de souveraineté numérique et d'éthique dans le numérique, ainsi que l'attente par la filière d’une véritable politique industrielle du logiciel libre en France et en Europe.

1) L’analyse du profil des entreprises interrogées montre un marché dynamique, constitué d’entreprises matures et résiliantes par rapport à la crise, qui bénéficient aujourd’hui de belles perspectives de croissance.

slide-1.jpg

2) Dans une diversité de modèles économiques au sein de la filière open source, le modèle éditeur prend de l'ampleur. Les modèles économiques évoluent en conséquence naturellement vers les solutions (facturation à l’usage, vente de licences, freemium / open core…).

slide-2.jpg

Pour Pierre Baudracco, fondateur de BlueMind, co-président du CNLL et président de SoLibre, cluster CNLL de la région Occitanie, « les résultats de l'enquête confirment l'évolution de l'écosystème Open Source professionnel français qui accompagne la généralisation du numérique : des entreprises plus matures, qui se tournent plus vers les solutions métier et l’utilisateur final, avec une croissance des modèles de revenus d'édition. Cette transition doit être comprise et accompagnée par l'achat public pour l'amélioration de notre indépendance technologique. »

3) La filière open source est au cœur d’enjeux majeurs en termes de compétitivité économique et de souveraineté numérique, mais au-delà de quelques initiatives isolées, l’État ne joue pas son rôle de moteur de l’économie numérique pour la filière open source.

slide-3.jpg

Si 88,3% des répondants estiment que les principes clés de l’open source peuvent contribuer à préserver la souveraineté numérique de la France et de l'Europe, ils sont par ailleurs nombreux à reconnaître qu’expliquer la valeur ajoutée du libre en matière de souveraineté peut requérir de la pédagogie. Des efforts de sensibilisation, formation et pédagogie doivent donc être poursuivis, en concertation avec toutes les parties concernées.

4) L'open source est largement reconnu aujourd'hui comme un facteur d'éthique et les entreprises du secteur sont globalement déjà engagées dans cette démarche.

Pour Stéfane Fermigier, fondateur d'Abilian, co-président du CNLL, « la filière française du libre se voit, à juste titre, comme le fer de lance d'un numérique éthique et responsable, et de la reconquête de sa souveraineté numérique par la France et l'Europe. Ce sont des défis colossaux, que les approches collaboratives de notre écosystème, fondées sur nos valeurs d'ouverture, de transparence et d'inclusivité, pour une innovation au service de la société dans son ensemble, peuvent relever. Elle a pour cela besoin du soutien de toutes les parties prenantes, pouvoirs publics en tête, et de renforcer les collaborations en son sein entre tous les éléments de la chaîne de valeur du numérique ouvert. »

slide-4.jpg

Téléchargez l'infographie (PDF)

Autres liens utiles:

Consulter le communiqué de presse de présentation des résultats

Téléchargez le rapport d'enquête complet (PDF).

Retrouvez toute nos études sur notre page Publications.

Voir les retombées presse du communiqué sur notre page Medias