Acteurs du Libre 2019 - un an après, que sont-ils devenus?

  • 4 décembre 2020
VisuelADL_600px_SiteCNLL.png

Voilà bientôt un an nous avons remis les Trophées des acteurs du libre 2019.

En raison du Covid, cette année il n’y aura ni Trophées ni Paris Open Source Summit, ce qui est vraiment dommage pour la communauté du libre ! C’est pourquoi nous avons voulu marquer l’anniversaire des trophées en faisant une interview de trois des vainqueurs de l’an dernier, sur le thème du « que sont-ils devenus », pour vous tenir informés de leurs aventures.

Accès aux interviews : https://lesacteursdulibre.com/portfolio/un-an-apres-que-sont-ils-devenus-2019/

Et nous vous donnons rendez-vous en 2021 pour les nouveaux Trophées!

Pour rappel, les lauréats du concours 2019 sont:

Prix du meilleur projet: Datashare

Datashare est un outil gratuit et open source développé par l’équipe technique de l’ICIJ. Ce logiciel permet d’indexer de larges corpus de documents, jusqu’à plusieurs tera, de façon confidentielle. Le ICIJ (Consortium International des Journalistes d’Investigation) est un réseau international de plus de 250 journalistes et d’entreprises de presse venant de 90 pays et territoires, qui travaillent ensemble sur de grandes enquêtes internationales. Le consortium ICIJ a reçu le prix du meilleur projet, pour le projet Datashare, utilisé par ICIJ pour favoriser la transparence et l’efficacité lors de ses grandes enquêtes internationales.

Prix de la meilleure stratégie: SNCF

Le Groupe SNCF a été récompensé en 2019 pour ses efforts globaux et son implication dans le logiciel libre et la construction de communs dans des objectifs d’innovation ouverte & de souveraineté numérique. Cet engagement se retrouve dans plusieurs initiatives de SNCF et de ses filiales : e.Voyageurs (projet Tock) Kisio-Digital (Navitia), et l’animation inter-entreprises par la SNCF (TOSIT et PostgreSQLfr).

Prix de l'innovation open source: Axiom pour G1

La monnaie libre Ḡ1 est un projet Français mettant en œuvre les travaux de la Théorie Relative de la Monnaie (TRM) écrite par Stephane Laborde en 2010. Il s’agit d’une crypto-monnaie dont la création monétaire s’exécute uniquement par le biais d’un Dividende Universel (DU), égal pour tous ses membres, respectant ainsi la symétrie spatiale et temporelle. L'association Axiom-Team a reçu ce prix pour l’innovation éthique et écologique de son projet de monnaie libre Ḡ1 («June»), et pour son soutien à l’équipe de développeurs du logiciel Duniter et de son écosystème, moteurs de cette monnaie libre comprenant déjà plus de 2300 co-créateurs.

Prix du développement international: Prestashop

PrestaShop est un logiciel open source permettant de créer un magasin en ligne et de développer une activité. Il est disponible librement sur prestashop.com et développé de manière collaborative sur github.com/prestashop. Étant développé en PHP/MySQL, il est facile de l’installer chez presque tous les hébergeurs webs. PrestaShop a reçu le prix du développement international pour sa stratégie de développement international menée depuis la création et qui a permis de mettre en place une véritable communauté internationale atteignant le chiffre de 1 million de personnes actives dans le monde. Prestashop est déjà leader des logiciels e-commerce en Europe et en Amérique du Sud, ce qui prouve encore une fois la validité des modèles économiques open source.

Prix du numérique ouvert et éthique: Linuxfr.org

L’association Linuxfr.org reçoit ce prix pour son engagement depuis 20 ans dans la communauté open source française, l’engagement de ses nombreux bénévoles actifs, et les résultats obtenus en termes de visibilité avec 1,2 million de visiteurs mensuels. Son modèle de transparence, d’indépendence, d’autonomie, et son respect de la liberté d’expression ont également été appréciés par le jury.